Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT PEC (packaging, emballage et conditionnement) forme des spécialistes du packaging. Les élèves apprennent à écoconcevoir des solutions d’emballage ou de conditionnement, à les industrialiser, à assurer la sécurité du couple emballage/produit et à optimiser les flux logistiques d’une unité de production. Les futurs professionnels développent les compétences nécessaires à la conduite de projet allant de l'expression d’un besoin client à l’industrialisation de l’emballage final, en intégrant sa conception, sa fabrication, son conditionnement, son transport, son contrôle et son recyclage.Le BUT PEC propose dès la 2e année deux parcours différents : écoconception et industrialisation ; écoconception, homologation, supply chain.Le parcours écoconception, homologation, supply chain permet d’acquérir la maîtrise du management de la chaîne logistique : en gestion de la production et des entrepôts, en transport et prestation de services logistiques, ainsi qu’en systèmes d’informations et de traçabilité des produits.Les débouchés se situent dans des secteurs d’activité variés (aéronautique, agroalimentaire, automobile, cosmétique, parfumerie, pharmacie, etc.)au sein d’entreprises qui produisent des emballages ou qui en achètent, pour vendre et transporter en toute sécurité leurs produits industriels.
Le BUT PEC (packaging, emballage et conditionnement) est accessible, sur dossier, voire tests et/ou entretien, aux titulaires d’un baccalauréat : bac général, bac technologique (STI2D, STL). Spécialités de bac général recommandées : mathématiques, physique-chimie, sciences de l’ingénieur.
Que faire après ?
Quelque(s) formation(s)
Diplôme d'ingénieur de l'école nationale supérieure d'ingénieurs de reims de l'université de reims spécialité emballage et conditionnement
Diplôme d'ingénieur du cnam spécialité matériaux, emballage et conditionnement en partenariat avec l'isip
Master mention ingénierie de conception
Diplôme d'ingénieur du cnam spécialité matériaux, emballage et conditionnement en partenariat avec l'isip