L’esthéticien-cosméticien participe à la mise au point et au développement des produits et de techniques esthétiques. Son rôle est également de conseiller et de vendre des produits, des matériels et des services auprès de clients. Il réalise des techniques esthétiques spécifiques. Il gère les espaces de vente de produits et de services. Il doit savoir diversifier ses activités et se mettre au courant des nouveautés afin de fidéliser sa clientèle.
Le titulaire du brevet de maitrise d’esthéticien-cosméticien assure les activités de réalisation des prestations, de direction et d’organisation de l’entreprise artisanale, de l’institut ou du secteur esthétique d’un établissement (hôtelier, de coiffure, de loisirs, etc.).
Le BM esthéticien cosméticien se prépare en 2 ans pour les titulaires d'un BTS d’esthétique-cosmétique, d'un diplôme de niveau bac ou équivalent dans le domaine de l'esthétique-cométique, d'un bac général complété par un CAP esthétique et 100h de soin corps ou d'un CAP esthétique complété par 5 ans d'expérience professionnelle.