Le secteur du commerce et de la distribution compte parmi ceux qui offrent le plus d'opportunités de carrière.
Le Gestionnaire d’unité commerciale gère l’activité d’un centre de profit, celui-ci pouvant être un point de vente permanent ou éphémère, un rayon d’une grande ou moyenne surface, un magasin indépendant, une franchise ou une succursale . Il assure la commercialisation, le conseil et la vente de biens ou de services sous la responsabilité d’un chef de zone ou de produits, d’un responsable commercial ou en lien direct avec la direction générale de l’enseigne ou de la marque qu’il représente. Il assure le marketing sur son point de vente en optimisant le merchandising et en respectant les réglementations en vigueur selon la nature des produits ou services. Il participe à la gestion administrative et financière courante du point de vente de même qu’il veille à optimiser la gestion de ses stocks et/ou la mise à disposition de services.
Le Gestionnaire d’unité commerciale conduit son activité dans un contexte où les canaux de vente se multiplient et articulent points de vente physiques et digitaux. Le Gestionnaire d’unité commerciale doit faire preuve d’innovation, en mettant en place des actions et techniques mobilisant les nouvelles technologies (communication numérique, outils de gestion de la relation clients, outils d’aide à la vente numériques).
Selon la taille de son unité de vente, il peut avoir la responsabilité de l’animation d’une petite équipe.