Ce bac professionnel agricole forme les élèves à la surveillance et au suivi de l'évolution des espaces, des milieux et des dynamiques des populations sur un terrain donné.Les connaissances acquises leur permettent de justifier des choix techniques d'intervention de génie écologique en fonction d'enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Les divers enseignements leur donnent les capacités pour analyser les conditions de mise en œuvre d'une action de génie écologique, pour conduire des travaux d'entretien d'espaces naturels (fauchage, abattage, réalisation de clôtures, etc) et de reconstitution d'écosystèmes (protection de la faune et reproduction des espèces via des interventions et aménagements spécifiques tels les nichoirs, passes à poissons, etc.) pour protéger et surveiller l'environnement.Ils acquièrent les techniques de mise en œuvre d'activités d'accueil du public et d'animation nature pour sensibiliser à l'environnement et à l'écologie comme "ambassadeur nature". Il aussi est formé à l'entretien de ses équipements et matériels.
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle agricole nature-jardin-paysage-forêt pour préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.