L'option produits de la filière forêt bois de ce BTSA technico-commercial (TC) forme au développement commercial, à la prospection de lots de bois sur pied, à la négociation avec les différents propriétaires de parcelles ou encore à la promotion de produits transformés et à la recherche de clients.Les élèves du BTSA TC reçoivent une formation commune dédiée à l'acquisition de savoir-faire techniques spécifiques en gestion d’un espace de vente physique ou virtuel, en optimisation de la gestion de l'information des processus technico-commerciaux, en management d'une équipe commerciale, en développement commercial, en relation client ou fournisseur.L'enseignement de "sciences et technologies de l'aménagement de l'agronomie et de l'environnement/aménagement forestier" est mobilisé dans les cours portant sur l'attractivité et la rentabilité d’un espace de vente physique ou virtuel, le développement commercial et la relation client ou fournisseur. Cela permet aux élèves d'apprendre les caractéristiques techniques spécifiques du secteur et des produits de la filière forêt bois, d'acquérir une expertise sur les produits vendus ou achetés de la filière afin de leur permettre de développer des argumentaires de vente sur les gammes de produits bois commercialisés, de mettre en valeur les produits ou de renseigner des indicateurs de performance de l'activité commerciale.Les cours de développement commercial et relation client ou fournisseur donnent aux élèves les connaissances sur la réglementation propre au commerce de la filière forêt bois, aux produits vendus/achetés (certification forestière, labels sur les sciages, certifications spécifiques au bois d'importation, normes pour la mise en vente des produits transformés...) et leur apportent les techniques et méthodes de prospection particulières à la recherche de bois sur pied et de négociation à la vente mais aussi à l'achat avec des propriétaires de parcelles (recherche de fournisseurs au meilleur coût à partir de critères aussi variés que les caractéristiques des essences, la qualité des bois sur pied, en grumes selon leur mode de production, la localisation de la parcelle, l'estimation de la valeur marchande selon le volume : calcul du cubage des bois abattus et sciés, conversion en unités ...).Ces enseignements les préparent à la négociation technico-commerciale en business to business ou à la dimension achat dans la spécialité produits de la filière forêt-bois sans exclure la négociation avec les consommateurs finaux comprenant des particuliers et des professionnels (achats de bois sur pied aux propriétaires, vente de produits transformés aux détaillants).Accéder à l'option alimentation et boisson Accéder à l'option biens et services pour l’agriculture Accéder à l'option univers jardins et animaux de compagnie Accéder à l’option vins, bières et spiritueux
Le BTSA technico-commercial est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac technologique agricole, bac STMG, bac général ou bac pro. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.