Il prépare, réalise, contrôle son travail et rédige un rapport d’intervention. Il effectue son travail en prenant en compte les réglementations relatives à l’environnement, la qualité, la sécurité des personnes et des biens. Il est chargé également d’assurer la sécurité liée à son intervention.Il participe activement au respect de l'environnement et à l’amélioration de l’efficacité énergétique.Il reçoit les instructions de travail de la part de son supérieur hiérarchique mais, la plupart du temps, il est le seul intervenant chez le client. Par conséquent, il doit effectuer son travail en complète autonomie et avoir le sens des responsabilités.Son attitude est axée sur le service et la relation avec le client, notamment lorsqu’il doit lui expliquer l’utilisation de l’installation.Il intervient dans les secteurs suivants :Bâtiment : habitat individuel, habitat collectif, locaux tertiaires, locaux commerciaux ; Industrie : locaux industriels. Pour mémoire, il existe un bac pro proche : maintenance et efficacité énergétique A la rentrée 2022, dans certains établissements, les élèves pourront s’inscrire, dès la seconde, à l’unité professionnelle facultative « secteur sportif » et devront réaliser stage d’au moins 6 semaines dans une structure sportive.Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers des transitions numérique et énergétique en vue de préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Que faire après ?
Quelque(s) formation(s)
Bp installateur, dépanneur en froid et conditionnement d'air
Bp monteur en installations du génie climatique et sanitaire
Mc (futur cs) technicien en énergies renouvelables option b énergie thermique
Bts fluides, énergies, domotique option a génie climatique et fluidique
Bts fluides, énergies, domotique option b froid et conditionnement d'air
Bts maintenance des systèmes option b systèmes énergétiques et fluidiques
Quelques métiers
Opérateur/trice de raffinerie
Technicien/ne de maintenance en génie climatique
Monteur/euse en installations thermiques et climatiques