Un créateur industriel impulse une démarche design dans le plus grand nombre de secteurs (transport, santé, produits courants, ameublement...), en pilotant le processus de conception de produits, de services, d'espaces ou d'interfaces, tout en étant garant de leur innovation. Ainsi, le créateur industriel assure l’interface entre les différentes parties prenantes du projet : services techniques et de production, services d’études d’usage et de R&D, ainsi que les services commerciaux visant la promotion et la commercialisation du produit.
Il peut s’agir par exemple de la création :
d’un parcours d’accueil dans les espaces d'un hôpital pour optimiser les flux de personnes d’un service de récupération de matières premières et / ou usagées afin d’éviter le gaspillage de mobilier de bureau visant la réduction des nuisances acoustiques de produits innovants issus de la réutilisation des déchets alimentaires de la scénographie d’une exposition muséale de plateformes numériques améliorant le sondage des habitants d’une collectivité, favorisant ainsi la démocratie participative.
Le créateur industriel veille également à la création de produits, de services, d'espaces ou d'interfaces qui améliorent le monde autour de lui, par une étude approfondie du contexte sociétal des créations proposées. Cela implique l’analyse des aspects écologiques, éthiques, et de l'accessibilité des produits, des services et des interfaces, assurant ainsi la mise en production de projets qui répondent aux enjeux cruciaux du monde contemporain.
Le créateur industriel mène à bien ses missions en tant que responsable d'une direction design intégrée à une entreprise, institution ou marque, chef d’entreprise, ou au sein d’une agence de design servant de multiples clients : grandes marques, maisons d’édition, artisans, musées et institutions, instances gouvernementales, par exemple.
Les conditions d'admission
Se rapprocher de l’organisme de formation pour connaître les conditions d’admission.