LE BTS métiers du géomètre et de la modélisation numérique permet à l'étudiant d'acquérir des compétences afin de réaliser des relevés d'environnements existants, urbains, péri-urbains ou ruraux, et de créer des plans numériques 3D. Les enseignements lui donnent ainsi les compétences nécessaires pour établir des documents techniques 2D ou 3D d'un projet d'aménagement de l'espace ou de propriété foncière. Il est formé pour assurer la gestion d'une équipe ou d'un chantier de topographie.Précisément, au cours de sa formation, l'étudiant est formé à la collecte des données de terrain et à leur traitement numérique et analyse : tri et vérifications des données, géo-référencement, modélisation de surfaces en 3D, modélisation numérique du bâtiment (BIM, maquette numérique), etc. L'étudiant acquiert également des compétences dans le domaine de la construction et de la voirie dont, par exemple, la détection de réseaux (aériens ou enterrés). Le futur géomètre topographe a aussi des connaissances en droit foncier et en économie, ce qui lui permettra de formuler des avis sur les problèmes fonciers ou d'aménagement.
Le BTS métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac général, bac pro (technicien géomètre-topographe), bac STI2D. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Que faire après ?
Quelque(s) formation(s)
Diplôme d'ingénieur de l'institut national des sciences appliquées de strasbourg spécialité topographie
Diplôme d'ingénieur du cnam spécialité géomètre et topographe
Diplôme d'ingénieur de l'école nationale supérieure de géologie de l'université de lorraine
Licence pro mention cartographie, topographie et systèmes d'information géographique
Licence pro mention métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme
Diplôme d'ingénieur de l'école polytechnique universitaire de l'université sorbonne université spécialité sciences de la terre