Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
Conduite et conception d'un procédé de production chimique, biochimique, agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique, dans une stratégie de développement durable et de maîtrise de l'énergie.
Spécification des installations nécessaires à la production (choix des appareillages et équipements).
Dimensionnement et modélisation des différentes opérations unitaires d'un procédé physico-chimique ou biologique, par la réalisation de bilans de matière et d'énergie et l'utilisation de logiciels professionnels en génie des procédés
Contrôle de l'efficacité du procédé au regard du cahier des charges : productivité, coût économique, consommation d'énergie (bilan carbone, ACV, empreinte environnementale), réglementation Hygiène Santé Environnement, réglementations CLP et REACH.
Analyse des dysfonctionnements du procédé de production et mise en place une démarche d'amélioration de ses performances
Acquisition, exploitation et modélisation des données expérimentales issues d'essais en unités pilote
Définition, mise en application et contrôle des procédures d'hygiène et de sécurité sur les postes de travail
Réalisation des études techniques (chimie, thermodynamique, biologique, cinétique, risque) et de conseils en recherche et développement dans le domaine des procédés chimique, biochimique et agroalimentaire.
Rédaction de rapports d'essais, de protocoles de fabrication, de notes de synthèse.
Management d'une équipe, organisation des plannings de travail, animation des réunions des services.
Les conditions d'admission
Se rapprocher de l’organisme de formation pour connaître les conditions d’admission.