L'ingénieur de l'École nationale supérieure des Sciences Agronomiques de Bordeaux-Aquitaine -Bordeaux Sciences Agro répond aux exigences du métier d'ingénieur défini par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) : « Le métier de base de l'ingénieur consiste à poser et résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en oeuvre de produits, de systèmes ou de services. »
C'est un ingénieur pluridisciplinaire. Cadre scientifique et manager de projets, il exerce ses compétences dans toutes les disciplines du vivant, des sciences humaines et sociales et des sciences de l'ingénieur, appliquées à l'Agriculture et à son contexte.
Il possède, en plus de l'ensemble des compétences transversales de l'ingénieur agronome, une expertise approfondie dans l'un des domaines de spécialisation de Bordeaux Sciences Agro en sciences agronomiques, sciences de l'environnement ou alimentation.
Il exerce des activités diversifiées : responsable d'exploitation dans les différentes filières de la production agricole, ingénieur conseil auprès des exploitations ou des organisation professionnelles, responsable de services liés aux activités agricoles et rurales dans les domaines de la gestion, de la finance, du développement des territoires, formateur dans les différentes disciplines de l'agronomie, responsable de projet ou d'études en systèmes d'information, en systèmes de management de la qualité ou en recherche.
Les conditions d'admission
Se rapprocher de l’organisme de formation pour connaître les conditions d’admission.
Que faire après ?
Quelques métiers
Conseiller/ère agricole
Chargé/e d'études naturalistes
Ingénieur/e en production et expérimentations végétales