Ce bac pro forme à la maintenance des appareils légers de moins de deux tonnes non pressurisés à moteur à pistons. L'avion est étudié dans sa globalité au niveau des structures (fuselage, aile) et des systèmes (train d'atterrissage, instrument de vol, moteur). L'élève acquiert des connaissances en mécanique, électricité, électronique et matériaux structure (bois, toile, métal, composite). La pratique de l'anglais et de l'anglais technique a son importance en raison de la place de cette langue dans le secteur. Ce technicien réalise des entretiens, des réparations et des réglages. Il diagnostique un dysfonctionnement et en trouve la cause. Il organise des interventions techniques en respectant les procédures fixées par la réglementation aéronautique. Il prépare l'avion pour sa remise en service et procède à des essais pour valider le bon fonctionnement.Il peut travailler dans les entreprises petites et moyennes (aviation d'affaires, constructeurs…), les aéro-clubs, les associations ou être en activité libérale.
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle Métiers de l'aéronautique pour préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires du CAP Aéronautique peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Que faire après ?
Quelque(s) formation(s)
Bts aéronautique
Mc (futur cs) aéronautique option avionique
Mc (futur cs) aéronautique option avions à moteurs à pistons
Mc (futur cs) aéronautique option avions à moteurs à turbines
Mc (futur cs) aéronautique option hélicoptères à moteurs à turbines