Installer, contrôler, assurer la maintenance et développer les équipements aéronautiques liés à la sécurité aérienne : telles sont les fonctions de l'ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne. Au sein de la DGAC, les IESSA peuvent exercer leur métier dans le Service Technique ou le Centre d'Etudes de la Navigation Aérienne ; dans les Centres en Route de la Navigation Aérienne (Brest, Bordeaux, Aix-en-Provence, Reims, Athis-Mons). Les enjeux sont essentiels : au-delà de l'aspect purement technique, il s'agit de garantir la sécurité des passagers, des équipages et la bonne marche de toutes les installations liées à la sûreté des vols dans les centres de maintenance et aéroports (Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, et autres) répartis dans toute la France métropolitaine et les DOMTOM;ou encore enseignants à l'ENAC. La diversité et l'extrême complexité des matériels propres au domaine aéronautique offrent à l'IESSA de multiples possibilités pour exercer ses compétences techniques. Il travaillera en spécialiste d'un équipement ou d'une gamme d'équipements.Cependant, l'étendue de ses fonctions varie selon les centres d'affectation. Bien entendu, les perspectives d'évolution de carrière sont toujours ouvertes, avec possibilité d'évoluer en interne, de changer de qualification ou de centre d'affectation. L'IESSA peut également évoluer vers des fonctions d'études, d'encadrement, devenir instructeur ou s'orienter vers des carrières de coopération internationale.Les élèves IESSA bénéficient d'une formation rémunérée et de l'assurance d'un emploi stable dans la fonction publique d'Etat dès leur sortie de l'ENAC.
Les conditions d'admission
Se rapprocher de l’organisme de formation pour connaître les conditions d’admission.
Que faire après ?
Quelque(s) métier(s)
Ingénieur/e électronicien/ne des systèmes de la sécurité aérienne (iessa)