À bord du navire de pêche, le titulaire du baccalauréat professionnel spécialité conduite et gestion des entreprises maritimes (CGEM) pêche est capable d'assurer la conduite, la sécurité et l'entretien des appareils. Il participe aux activités de pêche, de traitement et de conservation des captures. À terre, il assure la gestion d'armement à la pêche.Ce marin possède des connaissances dans la maintenance de la coque et des apparaux, des équipements et engins de pêche. Il maîtrise les règles de stabilité afin d'utiliser son navire en toute sécurité. Il possède les compétences nécessaires pour participer ou assurer la responsabilité d'une entreprise maritime.Ce marin pêcheur peut occuper des emplois d'encadrement ou de commandement à la pêche mais le métier varie considérablement en fonction de la taille du navire, de la technique de pêche utilisée (chalut, filet, drague, ligne...), de la durée d'absence du port (de 1 à 30 jours, voire davantage), des zones de pêche fréquentées (en vue des côtes ou au grand large), des espèces capturées et de la production visée (produits frais ou congelés, entiers ou filets, pour la vente au détail ou la transformation industrielle).Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEPM pêche (facultatif pour les apprentis).
Les conditions d'admission
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle Métiers de la mer pour préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Que faire après ?
Quelque(s) formation(s)
Bts maritime pêche et gestion de l'environnement marin