L'objectif de ce BTS est de former un technicien supérieur capable d'intervenir à toutes les étapes de la construction ou de la réparation des bâteaux (bateau de plaisance, ferry, pétrolier, sous-marin etc.).La formation aborde les phases de conception et d'industrialisation. L'élève étudie les matériaux de construction : matériaux classiques (aluminium, acier, inoxydable) - le bois n'est pas abordé en BTS construction navale -, mais aussi les matériaux composites (fibres de verre, fibres de carbone, résine...). Il apprend à construire et à réparer un bateau : choix des matériaux, connaissances technologiques concernant le soudage, la déformation plastique, le découpage.... Formé à l'utilisation de logiciels de CAO et de calcul de structure, il a aussi les compétences pour établir un cahier des charges fonctionnel, les plans du navire, et les coûts prévisionnels. Il a appris à préparer la fabrication ou la réparation : suivre l'évolution des techniques, définir les différents éléments et ordre de réalisation (utilisation de la FAO). L'élève est ainsi en capacité de conduire un chantier : établir les plannings.Le technicien supérieur en construction navale travaille pour les chantiers de construction, de réparation navale ou en bureaux d'études.
Les conditions d'admission
Le BTS Conception et industrialisation en construction navale est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STI2D, bac général, bac professionnel du secteur industriel. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Que faire après ?
Quelque(s) formation(s)
Diplôme d'ingénieur de l'école nationale supérieure de techniques avancées bretagne spécialité mécanique en partenariat avec l'itii bretagne
Diplôme d'ingénieur de l'école d'ingénieurs de l'université de toulon spécialité matériaux