Le diplôme d'état de médiateur familial forme des professionnels capables de devenir le lien entre des personnes de la même famille en situation de rupture. Le médiateur intervient lors de conflits liés aux divorces et aux séparations (problèmes financiers, désaccords concernant les enfants ...). Autre champs d'action : les problèmes de fratrie dans un héritage ou les problèmes financiers survenus entre les membres d'une même famille associés au sein d'une entreprise. Il amène les protagonistes à trouver un terrain d'entente pour résoudre leurs conflits
Les candidats qui souhaitent suivre cette formation doivent être titulaires, soit :
d'un diplôme de travail social, d'un diplôme sanitaire ou paramédical au moins de niveau bac + 2 ;
d'un diplôme national au moins de niveau bac + 3 dans les disciplines juridiques, psychologiques ou sociologiques ;
d'un diplôme national au moins de niveau bac + 2 et justifier de 3 ans d'expérience professionnelle dans le champ de l'accompagnement familial, social, sanitaire, juridique, éducatif ou psychologique.
Et dans tous les cas, passer avec succès les épreuves d'admission organisées par chaque établissement de formation, qui portent généralement sur la constitution d'un dossier et sur un entretien.
Des allégements de formation sont accordés aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau II dans les disciplines juridiques, psychologiques ou sociologiques (dispense de l'unité de formation correspondante). Pour les autres candidats, les allégements sont déterminés au cas par cas par l'organisme de formation.