Dans un contexte d'accélération des mouvements internationaux, les échanges de marchandises par voie maritime se sont considérablement développés, ils assurent aujourd'hui 85% du fret mondial en volume. Plus de 50 000 navires sillonnent mers et océans. Le transport maritime et notamment la conteneurisation ont dès lors profité de cette croissance rapide des échanges mondiaux.
Cette augmentation du volume transporté par voie maritime s'est accompagnée de nouvelles exigences en matière de transport de la part des opérateurs et chargeurs, en terme de coût, de délai, de fiabilité d'acheminement .
Cette croissance s'accompagne de besoins en professionnels spécialistes de l'organisation de cette chaine de transport . Il est par conséquence essentiel de s'assurer que les compétences enseignées sont toujours en lien avec les besoins attendus des professionnels.
Pour gagner en efficacité dans l'organisation de cette chaine de transport, il est essentiel de par la diversité des fonctions concernées de connaitre l'ensemble des techniques et d'en comprendre le contexte global.
Depuis 1973, le Centre privé de formation professionnelle répond aux besoins en personnel des entreprises évoluant dans ce secteur spécifique, le portuaire. Le CPFP forme plus de 1000 personnes par an tous types de formations confondues pour répondre aux entreprises de son réseau. Ces formations sont dispensées en collaboration d'intervenants professionnels souvent encore en activité.
Activités visées :
L'agent supérieur en transports maritimes, portuaires et activités douanières peut exercer différentes fonctions :
organisation de la chaîne logistique en optimisant les coûts dans le cadre d'un délai et en tenant compte des règlementations (marchandises dangereuses, obligations légales, temps de travail )
établissement des documents d'expédition obligatoires à l'import et à l'export (déclarations de douane, attestations, certificats sanitaires, contrats)
suivi de toutes les étapes du transport, puis des réclamations et litiges en utilisant la langue anglaise.
établissement des droits et taxes
gestion de l'escale d'un navire (demande de place, réservation des services au navire, prise en charge de l'équipage, prospection commerciale )
contrôle des opérations de déchargement et chargement en tenant compte des règles de sécurité et de sureté portuaire
répartition des frais d'escale, facturation
Les conditions d'admission
Se rapprocher de l’organisme de formation pour connaître les conditions d’admission.