Ce professionnel des médias interactifs et communiquants installe le parc informatique ; il gère les services réseaux, les ordinateurs, les périphériques (imprimantes, scanners), les logiciels (bureautiques, métiers) et les connecte au réseau d'entreprise. Il met également en oeuvre des bases de données. En ce qui concerne la sécurité réseau, il administre les serveurs (web), configure les logiciels anti-virus et les « firewalls » et s'occupe de la gestion des sauvegardes. Au niveau de l'assistance technique, il assure la maintenance matérielle et logicielle de premier niveau. Il diagnostique les dysfonctionnements et transmet les informations à un spécialiste.
En tant qu'animateur informatique, il conçoit des supports de communication à l'attention des utilisateurs et met en place des formations. Il permet l'appropriation de connaissances et de compétences propres aux nouvelles technologies. Il explique notamment le fonctionnement des logiciels bureautiques et de messagerie.
Participant à des créations multimédias, il développe, sous la direction d'un chef de projet, des applications pour plusieurs supports (cédéroms, Internet). Il utilise des logiciels spécifiques (infographie) pour créer et diffuser des documents composites rassemblant du texte, des images et du son ainsi que des animations audiovisuelles. Il gère la navigation hypertextuelle entre les pages, compose les écrans de manière ergonomique, définit la charte graphique Il participe aussi au contenu éditorial. Il rédige des rapports à l'attention du commanditaire du produit ou service numérique.
Les conditions d'admission
Se rapprocher de l’organisme de formation pour connaître les conditions d’admission.