Ce bac pro forme à l'organisation et à la réalisation de travaux de constructions de maison individuelle, d' ouvrages d'art, ou de bâtiments divers..L'élève apprend à connaître les matériaux, les matériels de construction, les normes techniques et des règles de sécurité, la mise en œuvre des moyens de prévention et de protection sur un chantier. Il est formé à choisir le matériel, à organiser les activités et à constituer une équipe. Il est préparé à assurer le suivi des travaux (planification, approvisionnement en matériels, stockage), à encadrer et coordonner la réalisation (terrassement, coffrage, ferraillage, bétonnage, maçonnerie). Il développe des compétences pour participer aux opérations de contrôle en vue de la finition et vérifier la conformité des ouvrages. Il s'initie également à la gestion et à l'économie du chantier (calcul des coûts). Le respect de l'environnement est pris en compte dans les activités.
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics pour préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Que faire après ?
Quelque(s) formation(s)
Bts bâtiment
Bp métiers du plâtre et de l'isolation
Bp maçon
Bts management économique de la construction
Bts étude et réalisation d'agencement
Bts enveloppe des bâtiments : conception et réalisation