Le management des entreprises est aujourd’hui modifié par les évolutions économiques, sociétales et technologiques de l’environnement. L’hyper-concurrence mondiale, ainsi que la pression créée par la digitalisation des processus, et les nouvelles démarches d’éco-responsabilité, incitent toutes les organisations à innover en combinant rapidité, agilité et pragmatisme. Pour cela, elles ont recours à de nouveaux modèles d’innovation, qui s’appuient sur des processus ouverts (open innovation) et collaboratifs, qui doivent s’inscrire dans une vision stratégique claire. L’innovation passe de plus en plus par des processus entrepreneuriaux (intrapreneuriat, création de startups ou de spin off, développement d’incubateurs, financement par le capital risk ou le crowd funding), tandis que tout projet entrepreneurial s’appuie sur l’innovation pour créer des avantages concurrentiels.
La certification Manager de l’innovation et du développement entrepreneurial (MS) intègre à la fois le management de l’innovation et l’entrepreneuriat, avec le développement de nouveaux business, ces deux dimensions étant de plus en plus intriquées. Ainsi l’innovation et le développement de nouveaux business, en configuration startup ou d’une nouvelle activité d’une entreprise existante, associent dans une logique structurante, l’ensemble des métiers de conseil, d’expertise et d’accompagnement en innovation entrepreneuriale. Cela donne à cette certification une grande capacité à anticiper et suivre les évolutions du marché.
Activités visées :
Veille et analyse stratégiques sur l’environnement externe de l’entreprise
Construction de la stratégie de développement selon une démarche entrepreneuriale
Élaboration d’un projet entrepreneurial responsable, prenant en compte les situations de handicap
Diagnostic stratégique de l’innovation de l’entreprise
Sélection des projets d’innovation
Élaboration d’un business model innovant, intégrant les situations de handicap
Évaluation de la possibilité de créer une entreprise, en continuité d’un projet d’innovation
Élaboration du plan marketing de lancement d’une innovation sur un marché
Élaboration de la stratégie commerciale
Management de l’équipe commerciale et diffusion de la culture commerciale en transverse
Négociation et gestion de la relation client
Prototypage de solution innovante
Pilotage de projet
Management d’équipes mixtes internes et externes, incluant les personnes en situation de handicap
Co-développement de projet
Élaboration du business plan
Financement des projets d’innovation entrepreneuriale
Élaboration de tableaux de bord et suivi de la performance
Les conditions d'admission
Se rapprocher de l’organisme de formation pour connaître les conditions d’admission.