Ce bac pro forme des opérateurs des procédés d'amélioration de la surface des matériaux (métaux ou plastiques) : revêtements anticorrosion, peintures industrielles, traitements chimiques destinés à réduire l'usure des pièces...Les élèves acquièrent les différentes techniques à utiliser comme le chromage, l'argentage, la métallisation ou encore l'application de peinture ou de vernis afin de valoriser des surfaces en les protégeant, en les modifiant ou en les décorant. Ils apprennent les procédés de préparation des substrats, des produits et des installations de traitement. Ils sont formés aux méthodes de conduite, de réglage et de contrôle des procédés adaptés aux traitements souhaités. Les connaissances assimilées au cours de la formation leur donnent les capacités pour gérer la maintenance préventive et curative de premier niveau pour l'ensemble des installations notamment des machines à commande numérique sur lesquelles ils travaillent.
Les conditions d'admission
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de la réalisation d'ensembles mécaniques et industriels en vue de préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.Les élèves titulaires de CAP d'un même secteur peuvent également préparer le bac pro en 2 ans sous certaines conditions.
Que faire après ?
Quelque(s) formation(s)
Bts traitement des matériaux option a traitements thermiques
Bts traitement des matériaux option b traitements de surfaces