Le DE (diplôme d'État) de docteur vétérinaire est obligatoire pour exercer comme vétérinaire.Le DE s'obtient après la rédaction d'une thèse d'exercice en 6ème année. Après les 5 années d'études, les diplômés peuvent poursuivre les études pour se spécialiser.
Les conditions d'admission
Ce diplôme d'État se prépare dans les 4 écoles publiques suivantes : l'ENVA à Maison-Alfort, VetAgro Sup à Lyon, Oniris à Nantes et l'ENVT à Toulouse et à l'UniLaSalle Rouen (établissement privé sous contrat).
Les 4 écoles publiques recrutent sur concours commun dénommé concours "véto", post bac ou après 2 années d'études supérieures pour entrer en seconde année du cursus. UniLaSalle Rouen recrute uniquement après le bac.
Le nombre de places ouvertes et leur répartition par concours sont fixés chaque année par décret du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Les spécialités recommandées sont :
En classe de première : la spécialité SVT (ou biologie/écologie dans les lycées agricoles) est fortement recommandée. Sont également , recommandées les spécialités mathématiques et physique/chimie.
En classe de terminale : de préférence SVT et physique chimie (l'option mathématiques complémentaires, non prise en compte dans la phase de sélection, reste recommandée pour suivre les études en cas d'admission).
Voie CPGE BCPST : réservée aux étudiants de prépa BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre)
Voie CPGE TB : dédiée aux étudiants de prépa TB (technologie et biologie)
Voie Licence : destinée aux étudiants suivant ou ayant validé une L2, une licence ou une licence professionnelle du domaine des sciences
Voie BUT : réservée aux étudiants inscrits en bachelor universitaire de technologie (BUT)
Voie BTSA et BTS : dédiée aux étudiants inscrits en deuxième année d'un brevet de technicien supérieur agricole (BTSA), d'un brevet de technicien supérieur (BTS) ou d'un brevet de technicien supérieur maritime (BTSM). L'admission définitive des lauréats est liée à la réussite d'une formation, dispensée dans des classes, dites "classes agro véto post BTSA et BTS" (1 an).
Voie bac ≥ 5 : ouverte aux titulaires du diplôme d'État de docteur en médecine, en chirurgie dentaire ou en pharmacie, ou d'un diplôme en biologie conférant le grade de master
Voie ENS (donnant accès aux écoles ENVA et VetAgro Sup Lyon) : ouverte à certains étudiants de 1re année d’études à l’ENS Lyon ou Paris Saclay.
Que faire après ?
Quelques métiers
Responsable de laboratoire de contrôle en biologie