En recherche d'emploi
Comment financer ta formation ?
Différentes aides existent pour financer une formation et concrétiser ton projet professionnel : formations gratuites en région, ton compte personnel de formation ou une aide de France Travail... . Découvre les différents dispositifs ainsi que les démarches à suivre dans le Zoom "Sans activité : le guide pour mieux rebondir !"
🤚 Tu préfères te former depuis chez-toi ? Tu trouveras sur cette page des formations entièrement à distance et gratuites (prises en charge par le Conseil régional ou France Travail). Renseigne-toi bien sur les conditions d'inscription !
👉 Les aides pour les travailleurs en situation de handicap, c'est par ici ! Tu y trouveras des informations générales sur le handicap en milieu professionnel, les aides et accompagnements possibles.
Quelle rémunération et aides au transport, hébergement pendant ta formation ?
• Si la formation est conventionnée (prise en charge) par le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté :
Le Conseil régional peut, selon ta situation et la formation, te verser une rémunération. Tu devras pour cela, dès l’entrée en formation, constituer ton dossier de rémunération auprès de l’organisme de formation. Un conseil : vérifie bien que ton dossier comporte toutes les pièces demandées. c'est mieux pour le traitement de ta rémunération, afin qu’elle soit versée dans les temps. Un simulateur de rémunération est mis à ta disposition.
Le Conseil régional de BFC peut aussi te verser un forfait pour le transport et l'hébergement, à condition de répondre à certains critères. Tu peux consulter ces informations en détail sur le guide de la rémunération du stagiaire de la formation professionnelle.
A savoir : tu peux créer ton compte sur le portail des stagiaires de la formation professionnelle pour consulter et suivre ton dossier de rémunération.
• Si la formation est conventionnée (prise en charge) par France Travail :
C'est l'indemnisation de France Travail qu'il faut étudier, sachant qu'elle peut être amenée à évoluer quand tu rentres en formation. Toutes les infos sont à retrouver sur cette page. Pour les aides au transport, tu peux consulter les aides à la mobilité de France Travail.
À savoir : si tu es demandeur d'emploi et que tu élèves seul un ou plusieurs enfants de moins de 10, tu as peut-être droit à l'Aide à la garde pour parents isolés (Agepi).
🤚 Tu connais les plateformes de mobilité en région Bourgogne-Franche-Comté ?
Ce sont des plateformes qui ont une mission d'information et d'accompagnement à la personne sur les solutions mobilités. Contacte la plateforme la plus proche de chez toi.
Quelles sont tes démarches et interlocuteurs ?
Voici les étapes à suivre :
- Détermine ton projet professionnel. Pour cela, tu peux te faire accompagner par un conseiller en évolution professionnelle (Cep) qui t'aidera à faire le point sur ta situation et dans la mise en oeuvre de ton projet. Prends contact avec un Cep ici,
- Si tu as une formation en vue, contacte le centre de formation pour connaître les modalités d'inscription,
- Repère les dispositifs d'aides qui collent à ton projet,
- Identifie et contacte tes interlocuteurs pour te faire accompagner (conseiller France Travail ou tout autre professionnel de l'emploi et de la formation) et constituer ton dossier de demande d'aide(s).
Salarié dans le privé, intérimaire et indépendant
Comment financer ta formation ?
Projet de transition professionnelle, dispositif démissionnaire ou encore compte personnel de formation... sache que des dispositifs d'aides à la formation existent pour les personnes en activité. L'article "En activité, les aides pour te reconvertir" fait le tour des dispositifs et aides pour ton projet professionnel.
👉 Les aides pour les travailleurs en situation de handicap, c'est par ici ! Tu y trouveras des informations générales sur le handicap en milieu professionnel, les aides et accompagnements possibles.
Quelle rémunération et aides au transport, hébergement pendant ta formation ?
- Salariés du privé :
Selon le dispositif que tu as choisi pour te former ou te reconvertir, 2 possibilités de rémunération :
Le projet de transition professionnelle - si ta formation se déroule sur ton temps de travail, tu peux avoir droit à une prise en charge de ta rémunération. Contacte Transitions pro Bfc afin de monter un dossier de PTP (Projet de transition professionnelle) et ainsi bénéficier des aides à la rémunération et les frais annexes (transport, hébergement) pendant ta formation.
Le dispositif démissionnaire - ce dispositif permet de démissionner afin de réaliser ton projet professionnel sans perdre tes allocations chômage, le montant de la rémunération dépend donc de tes droits France Travail. Différentes étapes sont à valider pour pouvoir en bénéficier, renseigne-toi avant de te lancer ! N'hésite pas à consulter le site de Transitions pro BFC pour plus d'infos. Pour préparer au mieux ce projet et te projeter, tu peux faire une estimation de tes allocations chômage sur le site de France Travail.
- Indépendants :
Renseigne-toi auprès du Fonds d'assurance formation (FAF) dont tu dépends afin de connaître les aides possibles pour financer ta formation ainsi que les aides à la rémunération si le FAF le prévoit.
Quelles sont tes démarches et interlocuteurs ?
Voici les étapes à suivre :
- Détermine ton projet professionnel. Pour cela, tu peux te faire accompagner par un conseiller en évolution professionnelle (CEP) pour faire le point sur ta situation professionnelle, voire dans la mise en oeuvre de ton projet. Prends contact avec un CEP ici,
- Si tu as une formation en vue, contacte le centre de formation pour connaître les modalités d'inscription,
- Repère les dispositifs d'aides qui collent à ton projet,
- Identifie et contacte tes interlocuteurs (Transitions pro Bfc, FAF, employeur) pour la constitution de ton dossier.
Salarié de la fonction publique
Quelles sont tes aides à la formation ?
En tant qu'agent de la fonction publique d'État, Territoriale ou Hospistalière, tu peux sous certaines conditions bénéficier de dispositifs formation. Tu trouveras sur le site du Service public, l'ensemble des dispositifs d'aides à la formation pour les agents de la fonction publique, les conditions demandées ainsi que les éléments d'informations sur ta rémunération pendant une formation.
👉 Les aides pour les travailleurs en situation de handicap, c'est par ici ! Cette page te donne accès à des informations générales sur le handicap en milieu professionnel, les aides et accompagnements possibles.
Quelles sont tes interlocuteurs ?
Pour rappel, le conseil en évolution professionnelle te permet de rencontrer un professionnel avec qui faire le point sur ta situation professionnelle et identifier les dispositifs pouvant t'aider à mettre en oeuvre ton projet.
- Agent de la fonction publique de l'État : rapproche toi du service des Ressources humaines de ton administration afin de prendre contact avec un conseiller-mobilité-carrière (CMC).
- Agent de la fonction publique Hospitalière : tu trouveras ton conseiller en évolution professionnel auprès de l'Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier (ANFH). Si tu résides en Bourgogne, consulte cette page. En Franche-Comté, ça se passe ici.
- Agent de la fonction publique Territoriale, en catégorie A+ : tu peux t'adresser au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) pour bénéficier d'un Conseil en évolution professionnelle. Si tu relèves d'une autre catégorie qu'A+, adresse-toi au Centre de gestion de la fonction publique territoriale.
Collégien, lycéen
Quelles sont les aides au collège et au lycée ?
Allocation de rentrée scolaire, bourses, aides pour la cantine... de nombreuses aides existent pour soutenir les collégiens et lycéens dans leur scolarité. Consulte le lien suivant pour tout savoir de ces aides et commencer tes démarches :
✋ Collégien, consulte le guide d'orientation Post 3ème !
En plus de contenir des informations sur les différentes voies pour poursuivre tes études après la 3ème. Tu pourras aussi retrouver d'autres aides en lien avec la santé, le logement, ou encore des conseils et témoignages. Accède à cette page ici.
✋ Lycéen, consulte le guide d'orientation Post Bac !
Le guide d'orientation Post Bac contient une mine d'informations sur les cursus d'études possibles après le Bac, mais pas seulement ! Retrouves sur ce guide d'autres aides et bons plans pour faire de ta vie étudiante un long fleuve tranquille, enfin presque 😉.
👉 Les aides pour les élèves en situation de handicap, c'est par ici ! Retrouve des informations générales sur le handicap en milieu scolaire et universitaire, les aides et accompagnements possibles.
Étudiant
Quelles sont les aides pour les étudiants ?
Te voilà étudiant ou sur le point de le devenir... Retrouve les bourses, aides et prêts possibles pour financer tes études : Les bourses, les aides et prêts possibles.
Le site Étudiant.gouv.fr est un incontournable ! Tout d'abord pour créer ton dossier social étudiant (Dse), suivre tes dossiers de demande d'aides, simuler le montant de ta bourse et accéder également à plein d'autres aides sur la culture, le logement et même des aides pour partir en vacances !.
✋ Si tu intègres une formation sanitaire, sociale ou paramédicale, ta demande de bourse est gérée par ta Région. Pour plus d'informations, consulte le site du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté.
👍 Tu peux ici éplucher d'autres aides et bons plans, ce serait dommage de passer à côté.
👉 Les aides pour les étudiants en situation de handicap, c'est par ici ! Retrouve des informations générales sur le handicap en milieu scolaire et universitaire, les aides et accompagnements possibles.
En alternance
Quelles sont les aides pour les alternants ?
Si tu consultes cette rubrique, c'est peut-être parce que tu explores la possiblité de faire une formation en alternance ?. Dans ce cas, l'article "Révèle l'alternant qui est en toi" aborde tous les aspects de cette modalité de formation et te démêle le vrai du faux. Pour des conseils et aides dans tes démarches, l'article "Opération recherche d'alternance" sera ton guide !
Tu es déjà alternant, en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation ? de nombreuses aides existent :
👉 Des aides pour ton employeur : il faut savoir que le contrat d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation bénéficient d'aides à l'embauche. L'État verse des aides aux employeurs qui recrutent des alternants.
👉 Des aides et une rémunération pour toi : en plus d'avoir un salaire qui tombe tous les mois, tu trouveras des aides spécifiques pour les alternants ainsi que d'autres aides accessibles à un large public. Retrouve toutes ces aides dans l'article "Il faut sauver le soldalternant !".
🤚 De nombreuses aides au transport, logement, santé et loisirs existent... que tu peux consulter ici.
👉 Les aides pour les alternants en situation de handicap, c'est par ici ! Cette page te donne accès à des informations générales sur le handicap en milieu professionnel, les aides et accompagnements possibles.