Publié le 19/09/2023
Mis à jour le 24/07/2024
L’intérim aka “pendant ce temps-là” (l’origine du mot) c’est la mise à dispo d'un travailleur auprès d’une entreprise pour une mission temporaire :
Et ce sont les agences d’intérim qui s’occupent de jouer les entremetteuses ! 🍀 Et quitte à mettre toutes les chances de ton côté, n’hésite pas à t’inscrire dans un max. d’agences.
🛫 L'intérim est sans frontières (et pas besoin de passeport) : il est de tous les domaines d'activité, de toutes les formes d’organisation du travail, et s’intéressent à tous les niveaux de qualification !
🧀 Petit tour de camembert des “poids lourds” de l’intérim en France pour t’aider à y voir plus clair :
À l’origine, le recrutement intérimaire c’était pour faire face aux pics de production. Aujourd’hui c’est une autre affaire : certains secteurs comme le BTPBâtiment Travaux publics, l’hôtellerie-restauration ou la santé ne sont plus très attractifs et sortent les rames pour recruter de la main d’œuvre qualifiée… Et, puis, la crise sanitaire est passé par là et a révélé certaines réalités de terrain… Les secteurs doivent désormais retrousser leurs manches pour recruter et parfois revoir leurs copies (et leurs conditions de travail).
🃏 C’est là que l’intérim a sa carte à jouer ! Du travail saisonnier au recrutement de cadre, de l’alternant au profil le plus expérimenté, le panel d'offres d'emploi s'est élargi ces dernières années… Un vrai boost pour aider les employeurs à trouver chaussure à leur pied (et inversement).
Si tu as fait le choix de l’intérim, un conseil : reste en alerte 🔔 L’intérim ce n’est pas non plus le monde merveilleux de Disney… Alors attention à ne pas t’embourber dans une situation trop précaire.
En intérim, les missions qu’on te propose dépendent de la demande et du contexte économique 📈 Même si le salaire est souvent plus élevé que celui d’un salarié qui a les mêmes missions, tu peux aussi te retrouver sans rien du jour au lendemain ! Et l’attente peut être plus ou moins longue avant ta prochaine mission…
Si tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour décrocher un contrat, il faudra te rendre plus mobile 🚗 Le permis B est souvent indispensable pour enchaîner les missions.
Logement, financement, location de voiture, garde d'enfant, santé, etc. : les aides et les services pour te faciliter la vie !
✍ Un contrat d’intérim peut aller de 1 jour à 18 mois ! Avec quelques exceptions pour l’étendre à 24, voire 36 mois avec le CDIContrat à durée indéterminée Intérimaire…
En intérim, tu as évidemment les mêmes droits que tout le monde (et la formation en fait partie) ⚖️ À chaque fin de mission, tu recevras en complément de salaire une prime de précarité (soit 10% du brut) et une indemnité de congés payés. C’est tout bénèf’ pour gonfler ton salaire ! Un atout qui peut faire la différence, surtout auprès des jeunes.
Le CDIContrat à durée indéterminée intérimaire : un CDIContrat à durée indéterminée oui mais…
Même s’il t’offre la sécurité de l’emploi, il est loin d’être aussi avantageux que le contrat d’intérim classique. Mais alors quelles sont les différences ?
👉 Tu as des périodes sans mission, garanties par un salaire minimal.
👉 Tu ne touches plus tes indemnités de fin de mission.
👉 Tu dois accepter toutes les missions proposées, même moins rémunérées et/ou loin de ton domicile.
👉 Tu dois te tenir à la disposition de ton agence entre 2 missions.
👉 Et, tes congés sont imposés pendant les périodes sans mission…
Un CDIContrat à durée indéterminée qui demande réflexion avant de t’engager !
📌 Les intérimaires représentent 2 à 3 % des salariés.
Source : L'emploi intérimaire | DARES (travail-emploi.gouv.fr)
En Bourgogne-Franche-Comté, 1re région industrielle, les services passent au 2nd plan (sans surprise) quand on parle des emplois intérimaires :
🏆 L’industrie : 51 % (la fabrication de produits et de matériel en tête)
🥈 Les services marchands : 33,3 % (les services administratifs et de soutien en tête : tourisme, RHRessources humaines, sécurité, événementiel, emploi)
🥉 Le BTPBâtiment Travaux publics : 12,8 %
Sources : Dares, DSN, fichiers de Pôle emploi des déclarations mensuelles des agences intérim - traitement Dreets BFC (1er trimestre 2023).
“L’intérim c’est que pour les emplois non qualifiés et les non diplômés”, “C’est mal vu sur un CVCurriculum vitae par les recruteurs”, “L’intérim, c’est la précarité assurée”, “C’est souvent des contrats courts”… Clichés ! Oublie tes préjugés sur l’intérim, il a plus d’avantages que tu ne le crois… Voici quelques raisons de préférer l’intérim :
Travailler dans la même boîte pendant 20 ans ? Non mais allô ?! Pour les nouvelles générations en quête de nouveaux défis et de flexibilité, l’intérim coche (presque) toutes les cases ✅ mais pourquoi ?
Et les seniors dans tout ça ? De plus en plus plébiscitée par ceux qui cherchent une 2de vie pro 🌈, l’intérim s’intéresse aux jeunes seniors et attirent les nouveaux retraités. Et pour cause :
Alors, n’hésite pas à tenter ta chance ! 🤞
Help !
Pour aller plus loin sur l'intérim :