logo_préfecture logo_bfc logo_emfor
picto_imprimer

Suzana, en service civique

Témoignage #competence #conseils #metier

Mon parcours

 

À dix-neuf ans, après avoir eu mon bac et commencé une première année de licence, j’ai voulu me lancer dans une nouvelle vie avec de nouvelles perspectives, c’est-à-dire une autonomie financière, le début d’une vie indépendante. À la suite de la découverte de l’agence service civique, j’ai voulu m’inscrire dans une mission en faveur de l’éducation. Je n’avais pas trop d’expérience en garde d’enfant mais cela m’intéressait beaucoup, j’aimais m’occuper des enfants, jouer avec eux et leurs apporter des choses utiles.  

 

Mon service civique

 

Dans mes 24h par semaine de mission, je travaille en alternance avec trois classes (petite, moyenne et grande section) : je fais l’accueil le matin, j’assure le calme et la concentration des enfants en classe, je facilite les travaux de groupe, j’aide à l’animation… Je suis également responsable de la bibliothèque de l’école ; j’assure le prêt des livres aux élèves chaque semaine et propose des lectures. Je m’occupe aussi personnellement des enfants en difficultés et j’accompagne lors des sorties scolaires. 

 

Publié le 10/01/2023

Mis à jour le 15/02/2023

Pour moi c’est un honneur de les accompagner dans leurs apprentissages et vraiment je ne vois pas le temps passer quand je m’occupe d’eux !
Photo de Suzana, en service civique
picto_conseils_temoignage

Mon ressenti

  • Ma mission me ravit. Pour moi ce n’est pas comme un travail fait pour gagner de l’argent mais un lieu où je m’amuse, j’apprends, je découvre et le plus important : je rends service. Je pense que c’est très important d’être utile aux autres et savoir que nous aussi pouvons apporter de l’aide, surtout auprès des petits enfants qui découvrent seulement la vie.