Monmaster.gouv.fr, LA plateforme d'inscription en Master 1, s’est (re)lancé le 29 janvier 2024. Au programme : des nouveautés et du suspens (attention spoilers).
Si tu es étudiant ou en reprise d'études et titulaire d'un diplôme national de licence (ou d'un autre diplôme te permettant d'accéder au cursus Master), c'est via Mon Master que tu pourras postuler au M1 de ton choix.
Mon Master, le teaser
Mon Master, c'est la plateforme unique d'inscription en Master. Un reboot de Parcoursup version 2e cycle universitaire, si tu veux ! Lancé en 2022 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l'objectif du site est de centraliser toute l'offre de formation proposée par les établissements d'enseignement supérieur, mais aussi de simplifier les candidatures des étudiants.
Les épisodes clés
- Le 29 janvier : la saison 2023-2024 est lancée ! 🚀Allez hop, c’est le moment d’explorer les formations post-licence.
- Le 26 février : ça y est, les inscriptions sont ouvertes ! 📝 Tu peux candidater.
- Le 24 mars : attention, c’est la deadline pour déposer tes candidatures 📣
- Le 4 juin : c'est le jour J et peut-être le début de ta 2e vie d’étudiant ! Tout au long du mois, tu recevras les réponses à tes candidatures 📩.
📅 Découvre le calendrier et le mode d'emploi détaillé de Mon Master !
Les nouveautés 2024
- Si tu n’as rien reçu, ne panique pas, la phase complémentaire est là pour toi. La phase complémentaire est lancée pour les sans-Master de la phase principale, un peu sur le même modèle que Parcoursup.
- Si tu choisis une formation en apprentissage, tu peux déposer un contrat ou une promesse. Alors, tu auras plus de chance de décrocher ton Master.
🎬 Mon Master, une saison 2 pleine de promesses : te voilà prévenu !
Publié le 07/02/2024