Publié le 02/03/2023
Mis à jour le 09/02/2024
Les bases avant tout ! Beaucoup se font une idée faussée du handicap car ce dernier peut prendre plein de formes différentes avec des niveaux d’intensité variables.
De manière générale :
Être en situation de handicap c’est être restreint dans ses activités et sa vie quotidienne en raison de déficiences physiques, mentales, sensorielles, cognitives, psychiques ou d’un problème de santé.
Mais c’est aussi parfois :
Source : APF France handicap
Le diagnostic du handicap
Pour bénéficier des aides et accompagnements spécialisés, la première étape est de faire reconnaître ton statut de personne en situation de handicap. Encore faut-il en avoir conscience : bien que certains handicaps soient facilement identifiables dès le plus jeune âge, la majorité d’entre eux sont invisibles et prennent plus de temps à être diagnostiqués.
Par exemple, un handicap peut se déclarer suite à un accident ou à la répétition de gestes et de mauvaises postures. Pour rappel : la cause d’accident du travail la plus fréquente est la manutention manuelle, notamment déclencheur de douleurs au dos qui peuvent se traduire en un handicap incapacitant.
En parler à ton médecin généraliste ou à un médecin du travail est un bon point de départ puisqu’ils peuvent aider au diagnostic d’un handicap et te rediriger vers l’organisme ou le professionnel le plus adapté pour t’accompagner.
La reconnaissance du handicap
Une fois le diagnostic établit, il faut faire une demande auprès de la MDPHMaison départementale des personnes handicapées qui te remettra un formulaire de demande de RQTHReconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Il est également téléchargeable sur le site de la MDPH de ton département.
La CDAPHCommission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées étudiera ensuite ta demande. Trois réponses sont possibles, elle peut :
1️⃣ Reconnaître le handicap et l’aptitude au travail
2️⃣ Refuser la reconnaissance du handicap
3️⃣ Reconnaître que le handicap empêche d’exercer une activité salariale
Outre la RQTHReconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, d’autres reconnaissances administratives du handicap existent comme les accidents du travail ou les maladies professionnelles. Elles peuvent donner droit aux mêmes aides que les bénéficiaires d’une RQTHReconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, comme l’OETHObligation d'emploi des travailleurs handicapés ou l’AAHAllocation aux adultes handicapés.
Un accident du travail peut entrainer une incapacité permanente à travailler. Dans ce cas, la personne concernée peut percevoir une indemnisation de la CPAMCaisse primaire d'assurance maladie dont le montant dépend de plusieurs critères. De plus, si il est prouvé que l’employeur ou un tiers est reponsable de l’accident sur le lieu de travail, une indemnisation complémentaire peut être versée.
Les BOEBénéficiaire de l'obligation d'emploi avec un taux d’incapacité important peuvent demander l’AAHAllocation aux adultes handicapés.
Il s’agit d’une aide mensuelle que tu peux toucher quelques temps ou toute la vie, selon ta situation. Il y a plusieurs critères qui déterminent si tu peux en bénéficier ou non, comme le taux d’incapacité dû à ton handicap (déterminé par la CDAPHCommission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) ou tes revenus. De plus, tu peux toucher l’AAHAllocation aux adultes handicapés même si tu es salarié d’une entreprise, tant que tes revenus ne dépassent pas le plafond fixé.
Tu es peut être déjà tombé sur le sigle BOEBénéficiaire de l'obligation d'emploi sans comprendre vraiment ce que cela veut dire, et pour cause ce n’est pas évident de s’y retrouver !
Les Bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont les personnes en situation de handicap concernées par l’OETHObligation d'emploi des travailleurs handicapés qui demande aux entreprises de 20 salariés et plus d’employer au moins 6 % de travailleurs handicapés (de BOEBénéficiaire de l'obligation d'emploi donc). Dans le cas où ce taux n’est pas atteint, elles doivent verser une contribution financière à l’Urssaf. En clair, BOEBénéficiaire de l'obligation d'emploi et travailleurs handicapés c'est la même chose ! 👍
Qui est reconnu comme BOE ? 🤔
La liste des personnes concernées est longue...Mais pour faire court :
Les personnes qui ont une RQTHReconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
Les victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant entraîné une incapacité permanente au moins égale à 10 %
Les bénéficiaires de l’AAHAllocation aux adultes handicapés
D’autres travailleurs peuvent être reconnus BOEBénéficiaire de l'obligation d'emploi sous conditions, la liste complète est indiquée dans le code du travail.
Peu importe l’entreprise ou le type de contrat, à partir du moment où l’employeur a pris connaissance qu’un salarié est reconnu comme travailleur handicapé, il se doit de mettre en place les aménagements nécessaires au maintien dans l’emploi.
Bien sûr, à chaque handicap ses spécificités, mais c’est généralement la médecine du travail qui redirige l’employeur vers des organismes spécialisés, comme les Cap emploi, pour définir les aménagements à mettre en place. L’employeur a l’obligation de les appliquer dans la mesure du raisonnable. Il arrive qu’un handicap ne permette simplement pas de travailler à certains postes.
Adapter l’environnement de travail : cela consiste à proposer des équipements et des outils qui permettent de faciliter le travail ou de réduire les potentielles douleurs liées à celui-ci.
Adapter les horaires de travail : certains handicaps impliquent des difficultés communiquer ou à se concentrer sur de longues durées, il est possible dans ce cas de réduire ou de répartir différement le temps de travail.
Dans la plupart des cas, l’employeur sera le principal interlocuteur pour toutes questions ou demandes d’aides. Cependant, lorsqu’une entreprise compte plus de 250 salariés, elle se doit de compter un référent spécialisé sur la question du handicap. Dans ce cas, ce sera l’interlocuteur numéro 1 du travailleur handicapé. 👌
Des aides existent pour les personnes dont le handicap les oblige à se reconvertir. Heureusement, toutes les aides « grand public » restent accessibles, comme le financement de formations via le compte personnel de formation ou l’accompagnement par un CEPConseil en évolution professionnelle.
Pour plus d’informations sur ces dispositifs, n’hésite pas à consulter ce Zoom :
➡ Reconversion : qui peut m’aider ?
Cependant, ces aides ne prennent pas toujours en compte les spécificités propres à chaque handicap, c’est pourquoi il peut être intéressant de se tourner vers un organisme spécialisé :
👉 Les Cap emploi, France Travail et missions locales peuvent solliciter des prestations spécifique pour apporter un appui sur le projet professionnel.
👉 La MDPHMaison départementale des personnes handicapées (décidement toujours dans les bons coups !) peut t’orienter vers un ESRPÉtablissement et service de réadaptation professionnelle : ce sont des établissements qui proposent un accompagnement à la reconversion pour les travailleurs handicapés. En région Bourgogne-Franche-Comté, c’est LADAPT qui assure ce rôle.
Duoday : à deux, c’est mieux ! 🤝
Ça te dirait de découvrir les dessous d’un métier en duo avec un professionnel ? C’est ça le Duoday ! L’évènement a lieu une fois par an, note donc bien la date car c’est une super opportunité à ne pas rater. Plus d’infos sur le site de Duoday.
Tu souhaites te faire aider dans ta recherche d’emploi ? Les premiers interlocuteurs à contacter sont les conseillers France Travail et Cap emploi. Ils pourront t’aider à trouver et candidater à des offres d’emploi mais aussi te rediriger vers des programmes d’aides comme l’Inclu’Pro Formation, dispensé par l’Agefiph.
Tu peux trouver des offres d’emploi ouvertes aux travailleurs handicapés sur l’espace emploi de l’Agefiph.😉
Enfin, le dispositif d’emploi accompagné aide les travailleurs handicapés à rechercher un emploi mais également à les maintenir en poste et les soutenir dans leur évolution professionnelle. Il peut donc être sollicité par les personnes en emploi. Pour faire en faire la demande, ça se passe auprès de la MDPHMaison départementale des personnes handicapées ou d’un Cap emploi / France Travail.
Les entreprises adaptées c’est l’assurance de travailler dans un environnement adapté aux particularités de son handicap ! Ce sont des entreprises du milieu ordinaire qui emploient une majorité de travailleurs handicapés. Il existe des dispositifs spécifiques aux entreprises adaptées qui permettent l’évolution vers une entreprise ordinaire :
Le CDD Tremplin : comme son nom l’indique, c’est un contrat à durée limitée qui a pour but de faciliter l’insertion du salarié en milieu ordinaire. Ce dispositif a été lancé récemment et est actuellement en expérimentation dans plus de 400 entreprises.
La mise à disposition : cette mesure permet d’établir un contrat de travail sur mesure permettant une insertion facilitée dans une entreprise pour le travailleur comme pour l’employeur.
Le service civique, c’est aussi possible !
Les moins de 30 ans bénéficiaires d’une RQTHReconnaissance de la qualité de travailleur handicapé,
de l’AAHAllocation aux adultes handicapés ou d’une notification MDPHMaison départementale des personnes handicapées peuvent s’engager dans des missions de service civique. 🤝
Les travailleurs handicapés ont eux aussi droit à une pension retraite (heureusement !), avec des conditions cependant un peu particulières. En effet, des dispositifs existent pour leur permettre de partir plus tôt à la retraite ou d’améliorer le montant de leur pension.
Il est par exemple possible pour ceux qui ont travaillé suffisamment longtemps de prendre leur retraite à taux plein dès 55 ans. Les principales conditions à remplir reposent sur le nombre de trimestres cotisés et sur le taux d’incapacité dû au handicap. Ces critères étant susceptibles d’évoluer en fonction des profils, n’hésite pas à consulter le site de l’Assurance retraite pour plus d’infos et pour évaluer tes droits.
Help !
Pour plus d’infos :