BESANCON (25)
À 18 ans, j'ai commencé avec un job étudiant en tant qu'agent d'accueil. En parallèle je faisais un BTSBrevet de technicien supérieur Comptabilité-gestion, mais c'est le cinéma qui me plaisait, j'ai voulu en faire mon métier. Deux ans après j'ai demandé à passer à 35 h. J'ai fait des formations en interne, une formation d'assistant pour apprendre le management et une formation projection numérique. J'ai travaillé 7 ans comme agent d'accueil dans un cinéma à École-Valentin, 4 ans comme assistant de direction dans un cinéma à Pontarlier puis je suis revenu travailler pour un autre cinéma à Besançon en tant que directeur.
Je préfère avoir démarré tout en bas, comme ça je connais les problèmes que peuvent avoir les salariés et je peux m'adapter plus facilement. Pour devenir directeur on passe soit par ce parcours soit par une école de management.
Je gère l'animation au quotidien du cinéma pour faire en sorte que les gens aient envie de venir : programmation du cinéma, choix des films, des événements et des soirées. Mon cinéma fait partie d'une enseigne et chaque directeur gère son site. Je m'occupe aussi de la gestion du personnel, 7 ou 8 personnes selon les moments.
On a accès au cinéma, aux films, on peut rencontrer des artistes, des équipes de films. L’avantage c'est aussi de travailler avec des acteurs locaux, on rencontre du monde que l'on n'aurait pas connu autrement.
Depuis que je suis arrivé il y a 2 ans, avec l'équipe on essaye de développer 3 ou 4 soirées par mois : les soirées filles, des rétrospectives sur des acteurs ou des réalisateurs, des soirées échanges avec des associations de Besançon, des programmes jeunes publics avec des animations courtes d'une quarantaine de minutes.
Publié le 10/01/2023
Mis à jour le 22/11/2023
L’avantage c'est aussi de travailler avec des acteurs locaux, on rencontre du monde que l'on n'aurait pas connu autrement.
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