Je suis titulaire d’une maitrise en administration économique et sociale et d’un DESSDiplôme d'études supérieures spécialiséesen accompagnement de création d’entreprise. Après m’être installée en Bourgogne, je n’ai pas pu trouver de travail dans ce domaine. J’ai réussi à rebondir en décrochant un poste de contrôleur de gestion dans un gros groupe américain. C’était une bonne expérience, j’ai pu évoluer : j’ai participé à la mise en place d’un logiciel informatique professionnel, d’abord pour l’usine où j’étais puis pour le groupe à plus grande échelle. J’ai eu l’opportunité de me déplacer dans la France et en Europe à la rencontre des équipes, c’était culturellement très enrichissant.
En 2018, des complications surviennent lorsqu’une partie des supports informatiques sont externalisés à l’étranger. Plus tard, s’ajoute à cela la crise sanitaire et le confinement : nous arrivons tant bien que mal à atteindre nos objectifs malgré le télétravail ce qui conforte l’entreprise dans l’idée qu’il faut que l’on travaille complétement à distance. Ça ne m’allait pas, je ne me retrouvais plus dans ces méthodes de travail, j’ai donc décidé de faire une pause pour réfléchir à ma carrière.
J’ai assisté à une semaine de l’évolution professionnelle, ça m’a donné envie de me faire aider. Ce qui ressortait des enquêtes pros que j’ai pu faire, c’était une vraie envie d’évoluer dans l’accompagnement et la formation, d’être au contact des gens. Je ne voulais plus faire de finance, de gestion ou d’informatique mais apprendre de nouvelles choses !
Je me suis fait aider par un conseiller en évolution professionnelle mais également par un coach en reconversion professionnelle, ils m’ont tous les deux très bien renseignée. Au début, je visais une certification CIPConseillers en insertion professionnellepuis, du fait de mon niveau d’études, j’ai pu intégrer un master 2 en psychologie du travail : j’ai choisi cette formation car elle m’offre la possibilité d’être à mi-temps en stage, je ne voulais pas faire que du théorique.
Prendre un rendez-vous avec le Conseil en évolution professionnelle
Publié le 21/11/2022
Mis à jour le 17/11/2023
On peut se renseigner, s’inspirer des autres mais il faut s’écouter soi-même et définir ses envies.
Mes conseils