Publié le 28/08/2024
Mis à jour le 28/10/2024
Tous les diplômes et certifications que tu trouveras dans cette liste sont accessibles directement après le Bac et dans des établissements en Bourgogne-Franche-Comté.
À noter que les conditions pour s'inscrire dans les différentes formations varient : si la Licence est accessible à tous les bacheliers, les formations de préparation aux BTSBrevet de technicien supérieur, BUTBachelor universitaire de technologie, DN MADEDiplôme national des métiers d'art et du design, DCGDiplôme de comptabilité et de gestion et CPGEClasse préparatoire aux grandes écoles sont sélectives ! Enfin, si tu souhaites t'inscrire en BTSBrevet de technicien supérieur ou BUTBachelor universitaire de technologie mais que tu n'es pas issu du "bon" Bac ou que tu n'as pas choisi les "bonnes" spécialités, tu peux passer une Mise à Niveau (MàN) en 1 an qui te permettra d'y accéder. 🧐
Brevet de technicien supérieur
Qu’est-ce que c’est ?
Tu étudies par la pratique une spécialité professionnelle précise répondant aux besoins des entreprises. Il existe 120 spécialités dont certaines avec des options.
Dans quelles conditions ?
Dans des classes encadrées en petit effectif (CM, TD, TP) avec des intervenants professionnels. Des stages sont à effectuer. Alternance possible dans certains BTS.
Dans quel(s) établissement(s) ?
Lycée, école spécialisée, CFA
Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques
Qu’est-ce que c’est ?
Tu étudies une spécialité professionnelle dans une branche d’activité.
Dans quelles conditions ?
Dans des classes en petit effectif (CM, TD TP) avec des intervenants professionnels. Des stages sont à effectuer. Les parcours se font souvent en alternance.
Dans quel(s) établissement(s) ?
Université
Diplôme d’État
Qu’est-ce que c’est ?
Diplôme spécifique, souvent nécessaire pour exercer un métier comme celui d’infirmier·ère.
Dans quelles conditions ?
Les conditions d’apprentissage varient en fonction de la formation et de l’établissement.
Dans quel(s) établissement(s) ?
Institut public, écolé spécialisée, lycée, centre de formation
Bachelor universitaire de technologie
Qu’est-ce que c’est ?
Tu étudies une spécialité professionnelle dans une branche d’activité. Il existe 24 spécialisations industrielles et tertiaires.
Dans quelles conditions ?
Dans des classes encadrées en petit effectif (CM, TD, TP) avec des intervenants professionnels. Professionnalisation en 3e année via des stages et un projet tutoré. Alternance possible.
Dans quel(s) établissement(s) ?
Université
Qu’est-ce que c’est ?
Tu étudies une spécialité d’un domaine tout en te professionnalisant.
Dans quelles conditions ?
Dans des classes en petit effectif (CM, TD TP) avec des intervenants professionnels. Le rythme de travail est soutenu, le sens de l’autonomie est recommandé.
Dans quel(s) établissement(s) ?
Université, lycée, école spécialisée, CFA
Qu’est-ce que c’est ?
Tu appronfondis tes connaissances d'une discipline. Il existe 45 mentions différentes réparties dans 4 domaines : Arts, lettres, langues / Droit, économie, gestion / Sciences humaines et sociales / Sciences, technologies, santé
Dans quelles conditions ?
Tu peux étudier en présentiel comme à distance (CM, TD, TP). Sens de l'autonomie recommandé.
Dans quel(s) établissement(s) ?
Université
Qu’est-ce que c’est ?
Tu te spéciales dans un domaine abordé en Licence en vue de t'insérer sur le marché du travail ou de continuer tes études en Doctorat.
Dans quelles conditions ?
Tu peux étudier en présentiel comme à distance (CM, TD, TP) en petit effectif. Professionnalisation via des stages possible en première et en deuxième année. Alternance possible dans certains Masters.
Dans quel(s) établissement(s) ?
Université
Qu’est-ce que c’est ?
Tu effectues des travaux de recherche sur un domaine précis en vue de rédiger une thèse et de devenir expert sur le sujet. Tu as peu de cours à suivre.
Dans quelles conditions ?
En petit groupe ou en totale autonomie à l’Université et/ou en laboratoire.
Dans quel(s) établissement(s) ?
Université
Classe préparatoire aux Grandes Écoles
Qu’est-ce que c’est ?
Principale voie préparatoire aux concours des Grandes Écoles. Il existe 3 filières différentes : économique / littéraire et artistique / scientifique.
Dans quelles conditions ?
Dans des classes encadrées en petit effectif (CM, TD, TP). Le rythme est très soutenu avec un 1er semestre de transition avec le lycée.
Dans quel(s) établissement(s) ?
Lycée
Même si ce n'est pas obligatoire, il est fortement conseillé de t'inscrire en parallèle à l'université partenaire de la CPGE que tu as choisi afin de bénéficier de crédits ECTS dans le cas où tu abandonnerais la prépa ou que tu échouerais au concours.
À l’instar des autres diplômes, les diplômes et certificats d’établissements sont reconnus grâce à la réputation de l’établissement ou de la formation dispensée.
Bac +2 / +3 / +4
Certificat de spécialisation délivré par une université, avec des accès et des durées variables. Les cursus proposés touchent à une diversité de domaines liés aux spécialités de l’Université et particularités régionales. Il complète souvent les cursus existants, ce qui facilite les passerelles et qui ouvre la voie à la réorientation.
Bac +3
Cette formation offre un enseignement scientifique «pluriel» avec une spécialisation progressive. Elle est proposée dans un lycée en association avec un établissement d’enseignement supérieur. À la clé ? Un niveau licence qui ouvre les portes au Master notamment. L’objectif est de favoriser l’égalité des chances en réservant des places à 40% de boursiers. En Bourgogne-Franche-Comté, il existe un cycle au Lycée Victor Hugo à Besançon en partenariat avec l’Université de Franche-Comté.
❌ Ne pas confondre avec la CPES, la classe préparatoire aux études supérieures !
Cette formation délivre un diplôme d’établissement ou universitaire. Elle vise l’insertion professionnelle vers des emplois émergents mais peut également permettre une poursuite d’études. Elle intègre une période d’immersion en milieu professionnel de 12 à 16 semaines.
Bac +3
Titre d’école principalement délivré par les écoles de commerce, mais aussi les écoles spécialisées dans les domaines du marketing, des ressources humaines, de la communication, du secteur bancaire, etc. Il privilégie les mises en situation professionnelle avec des stages en entreprise et des séjours à l’étranger obligatoires.
❌ À ne pas confondre avec le Bachelor universitaire de technologie (BUT) !
Bac +3
Il propose des enseignements théoriques (droit, économie, anglais, comptabilité) ainsi qu’un stage de mise en pratique des connaissances. Il permet l’accès direct au marché de l’emploi mais la plupart des titulaires poursuivent avec le DSCGDiplôme supérieur de comptabilité et de gestion (Bac +5).
Le CS apporte de nouvelles qualifications ou une spécialisation. Le certificat de spécialisation se prépare en 1 an au sein d’un lycée professionnel ou d’un CFACentre de formation d'apprentis. Il en existe une trentaine dans les domaines du bâtiment, du commerce, de l’hôtellerie, de la productique, du tourisme, des transports… Le choix s’effectue généralement dans la spécialité initiale. Pour la petite info : dès la rentrée 2025, toutes les mentions complémentaires (MC) deviennent des CS !
Le BPJEPS, l’exception 🏓
Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est le seul BP (niveau Bac) qui demande... le Bac pour y accéder. Il mène aux métiers d’éducateur·rice, moniteur·rice ou animateur·rice sportif·ve. Plus d'infos ici !
AGRICULTURE 🌻
Bac +2
Diplôme à finalité professionnelle dans un domaine agricole, ce BTSBrevet de technicien supérieur prépare à la conduite d’une exploitation agricole ou forme des spécialistes dans différents domaines liés à l’agriculture comme le génie des équipements agricoles.
Il s’adresse aux bacheliers professionnels du domaine de l’agriculture ou de l’agroalimentaire. Préparé au sein des lycées agricoles ou en CFACentre de formation d'apprentis, le CSACertificat de spécialisation agricole atteste de compétences variées (comptabilité, vente, techniques de culture) utiles aux professionnels de l’élevage, de l’exploitation agricole, etc.
ARTS 🎭
Bac +3
Ce diplôme reconnu par le ministère de la Culture, se prépare en 3 ans dans les écoles des Beaux-Arts. Il donne le grade de licence. Premier cycle des écoles d’art, il se décline en 3 options : art, communication ou design. Il mène aux métiers de la création : artistes, designers, concepteurs.
Bac +3
Ce diplôme vise l’acquisition de connaissances et compétences professionnelles dans les métiers de l’art et du design. Il se décline en 14 mentions : graphisme, ornement, numérique, animation, espace, événement, innovation sociale, instrument, livre, matériaux, mode, objet, patrimoine, spectacle. Il permet la poursuite des études comme l’accès à un emploi.
Le DN MADEDiplôme national des métiers d'art et du design est dispensé en lycées (publics ou privés sous contrat), en écoles d’art ou en CFACentre de formation d'apprentis.
Bac +3
Il se décline en 3 spécialités : instrumentiste/chanteur, direction d’ensembles vocaux et instrumentaux et métiers de la création musicale (composition, écriture, musique à l’image). Axé prioritairement sur la pratique, il est accessible uniquement sur concours.
Entre tous ces noms de diplômes, les niveaux études et les différents types d'établissements, pas facile de s'y retrouver ! Pour y voir plus clair mais également pour en apprendre plus sur les passerelles entre les formations, leurs conditions d'accès et le coût des études, ça se passe ici !
Qu’il soit général, technologique ou professionnel, le Bac ouvre des portes vers des voies familières ou parfois insoupçonnés. Bien que certaines formations du supérieur réservent des places en fonction du Bac d'origine, toutes les demandes sont possibles : ne te censure pas dans tes voeux ! Si tu cherches encore des idées, les choix des anciens bacheliers pourront peut être t'aider.
Source : Repères et références statistiques 2023 education.gouv.fr
Appuie-toi sur le guide "Après le Bac, j'ai le choix !"
Tu ne sais toujours pas quoi faire après le Bac ? Tu trouveras toutes les infos dont tu as besoin autour de l'orientation et des études supérieures dans le guide régional Après le Bac, j'ai le choix !, et ce peu importe ton Bac d'origine.
Au menu : infos pratiques, calendrier Parcoursup, témoignages d'étudiants, coordonnées des établissements et pro de l'orientation, liste des formations en région, et bien plus encore ! 👨🍳
Help !
Pour aller plus loin :