Publié le 03/04/2023
Mis à jour le 06/03/2024
Parce que le mot “sciences” regroupe un ensemble très large de disciplines variées, il faut d’abord savoir de quoi on parle ici ! Les femmes sont minoritaires dans les sciences dites “dures”, c’est-à-dire les sciences formelles et de la nature. Ce n’est pas très clair dit comme ça, pas vrai ? Tu comprendras mieux avec des exemples :
Les mathématiques
La physique
La chimie
La mécanique
L’informatique
Cette différence d’orientation entre filles et garçons se ressent dès le lycée puisque seulement 43% des filles choisissent les filières professionnelles et technologiques après la 3e. Plus frappant encore, on compte à peine 35% de lycéennes en option maths en terminale. (Source : DEPP, 2020)
Mais lorsqu’on y regarde plus attentivement, on constate qu’il y a grande disparité entre les domaines : les filles se dirigent davantage vers les formations du “vivant” comme la biologie, la chimie et la médecine, au point d’être même majoritaire dans certaines ! À l’inverse, elles sont quasiment absentes en informatique, en maths et en mécanique.
Mais alors, pourquoi est-ce que les sciences intéressent si peu les filles ? Eh bien, peut-être que le problème n’est pas vraiment là mais plutôt dans les stéréotypes de genre ! En effet, dès le plus jeune âge, on oriente davantage les filles vers des carrières littéraires en érigeant, par exemple, les professions d’ingénieur ou d’astronaute comme des métiers d’hommes. S’ajoute à cela un vrai manque de modèles féminins pour les jeunes filles : la majorité des postes d’enseignants en mathématiques et en physique chimie sont occupés par des hommes.
Normal donc que les filles ne se sentent pas en confiance dans ces filières ! Pourtant, elles sont tout aussi capables de réussir, comme le prouvent les résultats du Bac en spécialités scientifiques où les filles ont un meilleur taux de réussite que les garçons. 😎
➡ À l'occasion de la journée des femmes en sciences, deux enseignantes-chercheuses en biologie témoignent de leur travail et encouragent les femmes à se lancer dans les sciences :
Tu connais certainement Marie Curie ? 👩🔬
C’est bien la seule femme scientifique à être si célèbre. Issue d’un cursus scientifique (comme quoi !), elle se consacre à l’étude des rayons X et fait des découvertes majeures sur les radiations. En 1903, elle devient la 1ere femme à obtenir un prix Nobel. Elle en recevra un 2e en 1911. Elle reste aujourd’hui la seule femme à avoir obtenu deux Nobel. La classe !
Si tu lèves la tête vers les étoiles, tu peux voir celle de Katherine Johnson. 🌠
Cette mathématicienne et informaticienne américaine a joué un rôle majeur dans la réussite de la mission spatiale Apollo 11 qui a permis d’envoyer les premiers hommes sur la Lune. Elle était également connue pour s’être battue pour la cause féministe et celle des minorités.
Les domaines scientifiques comptent des centaines de formations et tout autant de métiers différents. Il y en a donc pour tous les goûts, mais aussi tous les niveaux d’études ! En effet, pas forcément besoin de passer par de longues études ou une école d’ingénieur pour exercer dans les sciences.
Par exemple, des formations en BUT et BTS permettent de s’insérer rapidement dans des domaines comme l’informatique, la chimie ou la mécanique. 👌
En revanche, tu connais peut-être moins Jane Goodall. 🐵
Il s’agit d’une éthologue britannique connue pour avoir étudier les chimpanzés dans leur milieu naturel pendant une grande partie de sa vie. Elle en rapportera des découvertes fascinantes sur le comportement animal et fut une des premières scientifiques à s’engager pour la protection de la biodiversité au travers de l’Institut Jane Goodall.
La parole aux femmes 📢
Quoi de mieux que des retours d’expériences de professionnelles pour se faire une idée de la réalité des métiers ? Découvre des témoignages de femmes scientifiques issues de domaines variés :
Ne manque pas les guides d'orientation en région Bourgogne-Franche-Comté ! 🧭
Tu trouveras toutes les bonnes infos autour de l'orientation après le collège et le lycée en Bourgogne-Franche-Comté sur les guides Après la 3e, j'ai le choix et Après le bac, j'ai le choix !
Tu as un projet en tête, ou simplement un attrait pour la science que tu aimerais explorer ? Le top c’est de demander conseil ! N’hésite pas à contacter les professionnels de l’orientation en région.
Help !
Pour plus d’infos :