Publié le 02/03/2023
Mis à jour le 29/10/2024
Les bases avant tout ! Beaucoup ont une idée faussée du handicap. Il peut en effet prendre plein de formes différentes avec des niveaux d’intensité variables.
De manière générale :
👉 Être en situation de handicap c’est être restreint dans ses activités et sa vie quotidienne en raison de déficiences physiques, mentales, sensorielles, cognitives, psychiques ou d’un problème de santé.
Mais c’est aussi parfois :
👉 Perdre une partie de son autonomie et freiner sa participation à la vie en société, d’autant plus lorsque le handicap n’est pas compensé ou pris en compte.
80% des handicaps sont invisibles !
Source : APF France handicap
💡 Les élèves atteints de maladies invalidantes peuvent bénéficier d’un PAI afin de définir des mesures d’accueil qui répondent à leurs besoins (aménagements d’horaires, de régime alimentaire, dispenses d’activités etc.).
Les troubles de l’apprentissage ou troubles Dys
Les difficultés d’apprentissage peuvent aussi être liées à un trouble Dys (dyslexie, dyscalculie etc.). Les élèves Dys peuvent être accompagnés dans le cadre d’un PAPPlan d’accompagnement personnalisé ou d’un PPREProgramme personnalisé de réussite éducative.
👉 Plus d’infos avec l’association Pluradys !
Pour bénéficier des aides et accompagnements spécialisés, la première étape est de faire reconnaître ton statut de personne en situation de handicap. Encore faut-il en avoir conscience : bien que certains handicaps soient facilement identifiables dès le plus jeune âge, la majorité d’entre eux sont invisibles et prennent plus de temps à être diagnostiqués.
Tu as des difficultés à suivre les cours et/ou à nouer des relations sociales ? En parler à ton médecin généraliste est un bon point de départ puisqu’il peut aider au diagnostic d’un handicap et te rediriger vers le suivi le plus adapté à ton évolution.
Des accompagnants sont présents au quotidien dans les établissements du secondaire pour les élèves en situation de handicap. Ils s’assurent que toutes les dispositions soient prises pour faciliter au mieux leur intégration.
Il organise l’emploi du temps de l’élève en fonction de ses besoins et facilite les aménagements et adaptations en classe. C'est aussi l’intermédiaire entre la famille, l’équipe éducative et la MDPHMaison départementale des personnes handicapées.
Il définit les adaptations et le suivi médical nécessaires en accord avec la famille et l’élève. Un médecin de l'Éducation nationale peut également aider à la reconnaissance du handicap.
Il est responsable de la mise en œuvre des plans d’accompagnement (PPSProjet personnalisé de scolarisation ou PPCPlan personnalisé de compensation) à l’école.
Il aide l’élève dans sa vie en classe, ses gestes quotidiens, ses activités en cours ou en milieu professionnel, sa vie sociale et relationnelle.
👉 Pour les collégiens et les lycéens
Une fois le diagnostic établit, il te faut faire une demande auprès de la MDPH dans laquelle tu exprimes tes choix de scolarité et d’orientation professionnelle. En fonction de ton profil et de tes besoins, la MDPHMaison départementale des personnes handicapées monte ensuite un PPSProjet personnalisé de scolarisation qui regroupe tes demandes de compensation et d’orientation, qui sera ensuite étudié par la CDAPHCommission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées.
👉 Pour les étudiants
Tu es en études supérieures ? Dans ce cas, il te faut contacter le SUMPPSService universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé de ton université pour établir un PAEHPlan d’accompagnement de l’étudiant en situation de handicap.
Les ULISUnité localisée pour l’inclusion scolaire
Les Unités localisées pour l’inclusion scolaire, présentes dans le primaire et secondaire, accueillent des élèves en situation de handicap qui présentent le même type de trouble et/ou de besoins. Elles leurs permettent de suivre un cursus scolaire ordinaire avec des ajustements et l’appui d’un enseignant coordonnateur. La MDPHMaison départementale des personnes handicapées oriente le jeune en ULISUnité localisée pour l’inclusion scolaire.
👉 L’annuaire des ULIS classées par département.
Il est possible que l'élève ait besoin, du fait de son handicap, d'aménagements et d'un suivi plus important, qui ne sont pas forcément compatibles avec une scolarisation en classe ordinaire
Les Instituts médico-éducatifs prennent en charge la rééducation des élèves atteints de déficience intellectuelle.
Les Établissements régionaux d’enseignement adapté et Lycée d’enseignement adapté accueillent des élèves en grande difficulté scolaire, sociale ou liée à une situation de handicap.
Les Sections d’initiation et de première formation professionnelle accueillent des personnes en déficience intellectuelle de 14 à 20 ans. Elles visent l’autonomie et l’entrée dans la vie professionnelle.
Les études supérieures et le handicap ne sont pas incompatibles 🤝 De plus en plus d'étudiants choisissent de poursuivre leur parcours, que ce soit en licence, bac pro ou prépa. Si tu as des doutes, consulte l'équipe éducative pour t'aider à choisir la formation et l'établissement qui te conviennent.
Tous les établissements d’enseignement supérieur proposent des aménagements spécifiques 🚧 comme des adaptations pour les examens (durée, formats), des locaux accessibles, ou encore la possibilité de réorganiser le calendrier des épreuves. Par exemple, un contrat pédagogique de réussite peut adapter ton parcours en Licence sur 4 ans au lieu de 3.
♿ La carte de l’accessibilité des établissements te permet de consulter les aménagements disponibles dans chaque école et université, et de contacter leur référent handicap.
📑 Au moment de formuler tes vœux sur Parcoursup, tu pourras indiquer dans ton dossier que tu es en situation de handicap via la fiche de liaison handicap. Ainsi ton futur établissement d’accueil sera tenu au courant de ta situation et des aménagements à mettre en place pour ton arrivée.
🧭 Ne manque pas les guides d'orientation régionaux !
Tu trouveras toutes les bonnes infos autour de l'orientation après le collège et le lycée en Bourgogne-Franche-Comté sur les guides Après la 3e, j'ai le choix ! et Après le bac, j'ai le choix !
Aucune porte n’est fermée, même pas celle de l’apprentissage ! En effet, les personnes avec le statut de travailleur handicapé bénéficient de plusieurs assouplissements :
💡 En cas de refus de tous les vœux de master, les étudiants en situation de handicap peuvent engager un recours auprès de leur rectorat qui doit leur proposer 3 offres de master différentes.
Help !
Pour plus d’infos autour du handicap à l’école :