Publié le 19/10/2022
Mis à jour le 13/11/2024
Tu t’es lancé dans une licence qui ne te convient pas ? Ne perds pas de temps : tu peux te réorienter dès la fin d’un semestre. Les enseignements en 1ère année étant assez généraux, il est possible que tu retrouves des cours fondamentaux communs dans ta nouvelle formation.
Petit bonus : si tu postules à une formation dans la même université, le transfert de dossier et toutes les démarches sont simplifiées, pas de prise de tête. 👌
Choisir l’université, c’est aussi faire le choix de l’autonomie. Tout le monde ne travaille et n’apprend pas de la même manière, il est donc possible que la fac ne soit pas faite pour toi (et ce n’est pas grave !). Mieux vaut donc se réorienter au plus tôt pour éviter le décrochage.
Si tu préfères un parcours avec plus de suivi, tu peux te réorienter vers un BTSBrevet de technicien supérieur, un BUTBachelor universitaire de technologie ou une école spécialisée. Pour cela, tu peux tenter ta chance à la rentrée sur Parcoursup. À noter qu’ici aussi les démarches sont simplifiées car tu peux récupérer les informations de ton dossier Parcoursup de l’année passée.
Guénolé, chef de projet transport-mobilité
Le semestre Réo est un programme composé de modules obligatoires et optionnels ayant pour but de t’aider à trouver ton prochain cursus tout en développant tes compétences.
Similaire au semestre Réo dans l’idée, le dispositif Phare (Programme hybride d’aide à la réussite des étudiants) aide les étudiants en 1ère année à l’Université de Franche-Comté à construire leur projet d’études.
Tu n’es pas tout seul !
1 étudiant sur 5 se réoriente dès la 1ère année d’études.
Pas besoin d’attendre forcément la fin d’année scolaire pour s’inscrire dans un nouveau cursus. Il y a de plus en plus d’établissements qui proposent des rentrées décalées entre janvier et mars. Prendre le train en marche demande un peu de motivation et de rigueur mais c’est faisable !
Tu veux changer de voie mais tu ne sais pas encore ce que tu veux faire ? L’année de césure, c’est prendre le temps d’expérimenter, de voyager ou d’acquérir de nouvelles compétences tout en conservant ton statut d’étudiant. Elle est envisageable à n’importe quelle étape de ton parcours, sur demande auprès de ton établissement, et ce même dès la 1ère année d’études.
Camille, diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants
BESANCON (25)
Help !
Et en prime, un petit cadeau : découvre quelques bonnes adresses pour t'informer !