Publié le 13/12/2022
Mis à jour le 25/04/2023
Parce qu’elle offre :
Des études courtes
Des formations variées
Plus de concret : les lycées professionnels disposent de plateaux techniques et d’équipements permettant de reproduire les conditions d’exercice des activités professionnelles (atelier, restaurant d’application…)
Un pied dans l’entreprise (et souvent un job !)
Marre de la théorie ? Tu vas être servi avec les stages et les ateliers pratiques ! Industrie, artisanat, commerce, social, agriculture, BTPBâtiment Travaux publics, transport, informatique, mécanique, esthétique… Il y en a pour tous les goûts, tous les secteurs et tous les métiers ! Dans un lycée professionnel ou encore dans un Centre de formation d’apprentis (CFACentre de formation d'apprentis), tu as le choix entre 3 diplômes après la 3e :
🎓 Le Bac pro en 3 ans : 100 spécialités et 15 familles de métier
"Métier de la Mer”, “Métier de la Construction durable” ou encore “Métier de la Relation client,” il faut faire son choix parmi une quinzaine de famille de métiers où chacune compte entre deux et dix spécialités. Il est aussi possible de choisir parmi les 30 spécialités non-répertoriées, jugées trop spécifiques pour rejoindre une famille de métier.
🎓 Le CAPCommission administrative paritaire en 2 ans : 200 spécialités
Industrie, commerce, artisanat, social, BTPBâtiment Travaux publics : le CAPCommission administrative paritaire te forme à un métier et permet d'accéder directement à un emploi. En alternance ou en classe à 100% ? À toi de voir !
📣 Le nouveau lycée pro
Connecter le lycée et les entreprises, lutter contre le décrochage, préparer à l’insertion pro, permettre de choisir ses options, mieux accompagner les parcours, etc. : en 2023, le lycée pro poursuit sa mutation en 12 mesures, grrrr !
🎓 Le BPABrevet Professionnel Agricole en 2 ans : 9 spécialités
Comme le CAPCommission administrative paritaire, il te donne les clés du marché du travail en tant qu'ouvrier qualifié agricole dans les secteurs de l'horticulture, de la production animale, des vignes, de l'aménagement paysager, etc. Et le BPABrevet Professionnel Agricole c'est en contrat d'apprentissage ou rien !
➡ Pour plus d'infos sur ces diplômes, n'hésite pas à consulter le guide "Après la 3e, j'ai le choix !".
Et après ?
Un job, un métier ! Mais des études aussi :
🎬 Ils ont choisi la voie pro ! Melveen, Julien, Cécilia et d'autres témoignent et t'expliquent pourquoi ils ont fait le choix de la voie pro.
Que ce soit en atelier, en plateaux techniques et d’équipements, ou en cours de français, toutes les conditions sont réunies pour t'intégrer aussi pratiquement que possible dans le monde du travail. Ton temps de formation est réparti entre :
Parlons cash !
Tout travail mérite salaire ? Depuis la rentrée 2023, oui ! Les stages en Bac pro et CAPCommission administrative paritaire sont désormais gratifiés 💰 :
Depuis la rentrée 2023, ça bouge en terminale de Bac pro ! D'abord, tu seras accompagné en solo pour mieux comprendre le marché du travail en fonction de ton projet pro. Ensuite, tu as le choix entre 2 parcours :
L'apprentissage te permet de suivre une formation alternée en CFACentre de formation d'apprentis puis dans les locaux d’une entreprise. En général, ton emploi du temps ressemblera à 2 jours en CFACentre de formation d'apprentis puis 3 jours en entreprise ; ou encore 1 à 2 semaines en CFACentre de formation d'apprentis puis 2 à 3 semaines en entreprise.
📝 Si un contrat d'apprentissage t’intéresse, tu dois trouver impérativement un employeur et faire tes demandes d’inscription pour rejoindre un CFACentre de formation d'apprentis. Avis aux Bourguignons-Francs-Comtois : rendez-vous sur Fiers d'être apprentis pour y déposer des candidatures et trouver des contrats !
⚠️ ️Certains secteurs d’activités ont leur préférence : les apprentis poursuivant un CAP ou un bac professionnel ? Pour plus d'infos, jette un oeil sur le portail de l'alternance du ministère du Travail.
Help !
Pour plus d'infos :