Publié le 06/12/2022
Mis à jour le 23/10/2024
En choisissant d’intégrer une section linguistique, tu te retrouves avec d’autres élèves partageant le même intérêt que toi, qui est d’approfondir une langue étrangère. Cela signifie aussi quelques heures d’enseignement en plus en langue, forcément, quand on aime, on ne compte pas 😀. Tu auras aussi d’autres matières, comme l’histoire-géo par exemple, enseignées dans la langue que tu auras choisie. Un cursus au poil pour faire de toi un vrai bilingue maîtrisant une 2e langue. Obtenir un double diplôme, pratiquer des activités culturelles ou échanger avec des correspondants, les sections linguistiques permettent tout cela !
Alors si tu kiffes une langue et sa culture, la section linguistique est peut-être une voie à explorer !
Une chose à savoir pour les 3 sections, l’admission se fait sur étude de ton dossier, avec des tests à l’écrit, à l’oral et des entretiens qui sont à prévoir. Très souvent, l’avis du conseil de classe compte !
👉 Un p’tit tour des sections :
🇪🇺 Section européenne ou de langue orientale
Accessible aux élèves de la voie générale, technologique ou professionnelle. Avoir suivi une section européenne au collège dès la 4e ou la 6e est un atout.
🌎 Section internationale
Réservée aux élèves de la voie générale uniquement ! Elle s’adresse aux élèves de 3e issus d’une section européenne ou bilangue ou élèves ayant les acquis nécessaires dans la langue vivante.
✌ Section binationale
Réservée aux élèves en voie générale ou technologique ! Elle s’adresse aux élèves motivés ayant un bon niveau en langues et permet d’obtenir le double diplôme (Baccalauréat français + le diplôme étranger équivalent). Elle facilite l’accès à l’enseignement supérieur dans le pays concerné par la langue choisie.
💡 Au fait, tu peux aussi rejoindre la section binationale en 1re, à condition d’avoir atteint le niveau B1 du CECRLCadre européen commun de référence pour les langues. Renseigne-toi auprès de ton établissement !
Pour la section européenne, de langue orientale ou internationale, une mention apparaîtra sur ton diplôme de baccalauréat précisant la section suivie ainsi que la langue étudiée. Elle demande certaines conditions, il faut que tu obtiennes au moins :
12/20 à l’épreuve de langue vivante choisie ;
10/20 à une évaluation spécifique appréciant le travail mené dans le cadre de la section que tu as choisie.
Si tu te sens l'âme d'un grand polyglotte, tu peux même tenter de décrocher un baccalauréat français international (BFI) - le parcours d’excellence linguistique : après avis favorable de ton conseil de classe et si tu le souhaites, tu peux être admis en classe de 1re menant au BFIBaccalauréat français international. NB : les classes menant au BFIBaccalauréat français international (dès la 1re) sont ouvertes à tous les élèves non issus d’une section internationale, mais pour qui la sélection se fait sur dossier et après réussite d’un examen.
Pour la section binationale, c’est le double diplôme ! Le Baccalauréat français ET celui du pays concerné (Bac français et l’Abitur allemand ou le Bachillerato espagnol, ou l’Esame di Stato italien).
👉 Le p’tit conseil : une fois ta langue (re)trouvée, commence tes démarches dès la 3e et prends contact avec le lycée qui propose ta langue d’adoption et qui pourra t’accueillir pour la seconde.
Pour les 3 sections, une et/ou plusieurs disciplines linguistiques (et non-linguistiques : histoire-géo, mathématiques, etc) sont enseignées en langue étrangère.
En lycée général et technologique :
Section européenne : Allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, russe.
Section de langue orientale : Arabe, chinois, japonais, vietnamien.
En lycée professionnel :
Section européenne : Allemand, anglais, espagnol, italien, portugais.
Section internationale : Allemand, anglais américain, arabe, australien, anglais britannique, brésilien, chinois, coréen, danois, espagnol, italien, japonais, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, russe, suédois.
Help !
Pour plus d'infos :