Publié le 25/11/2022
Mis à jour le 15/11/2024
C'est un stage "d'observation" : une première occasion pour toi de te familiariser avec le monde professionnel, de découvrir un métier et de gagner en autonomie et en confiance.
C'est l'occasion de préciser ton projet d'orientation.
Zélie
DIJON (21)
Prépare ton entrée dans le grand bain professionnel grâce à la plateforme de La Région Bourgogne-Franche-Comté : elle réunit toutes les offres de stages du territoire, histoire de te simplifier la… recherche !
Inès
DIJON (21)
Tu définis le métier ou le secteur que tu souhaites découvrir !
Quelques pistes de réflexion : tes matières préférées, tes loisirs préférés, tes qualités, tes motivations, tes personnes inspirantes (Einstein, ta boulangère, le vétérinaire de ton poisson rouge 😉…).
Quel type d'entreprise ?
No limit dans ton choix : tu peux aussi bien faire ton stage dans une association que dans une entreprise privée ou publique.
Tu actives tes réseaux !
Ta famille, mais aussi tes amis, tes voisins, les commerçants de ton quartier, tes profs, ton club de sport…
Tu rédiges une lettre de motivation
Montre ton intérêt pour le secteur, le métier… Mets en valeur tes qualités, tes compétences. Et surtout explique pourquoi tu kiffes de faire ton stage dans cette entreprise et nulle part ailleurs.
N'oublie pas de te faire relire par un champion de “l'hortaugraphe “ 🙁 !
Le stage que tu as trouvé n’est pas très fun... Pas grave ! Cette expérience est aussi là pour t'aider à comprendre ce que tu aimes et ce que tu n'aimes pas dans un travail.
Tu es hyper motivé par les stages ? Tu peux aussi effectuer des mini-stages pendant les vacances scolaires. La seule condition : avoir 14 ans minimum et l'accord de tes parents. Renseigne-toi auprès de la chambre de commerce et d'industrie ou la chambre des métiers et de l'artisanat de ton département.
Help !
N'hésite pas à consulter les liens suivants pour plus d'infos et de conseils pour les collégiens :