Publié le 23/11/2022
Mis à jour le 16/12/2024
Le marché du travail évolue constamment et s’adapte aux challenges de notre époque. Tu t’en doutes, la crise sanitaire a pas mal bousculé les choses. Certains secteurs ont perdu en vitesse comme la restauration et les commerces de proximité, tandis que d’autres ont largement généralisé la pratique du télétravail. Les salariés ont été aussi beaucoup affectés par cette expérience au point qu’ils ont été nombreux à se reconvertir !
Aujourd’hui, les secteurs les plus touchés se relancent et ont besoin de main d’œuvre. De plus, de nouveaux métiers émergent afin de répondre aux besoins de demain. C’est autant d’opportunités ! 🚀
🥇 Les secteurs qui proposent le plus d’offres d’emploi en région :
Santé et service à la personne 🩺
C’est un secteur dans lequel le travail ne manque pas (et risque de ne pas manquer), surtout depuis la crise sanitaire ! Globalement, il y a besoin de monde dans tous les services, dans des métiers peu comme très qualifiés.
🔎 Les métiers les plus recherchés :
Aide-soignant / AESAccompagnant éducatif et social / Infirmier
Il s’agit d’un secteur vaste qui comptent de nombreux métiers qui recrutent. Il englobe tout un tas de métiers proposant leurs services à des entreprises (c’est comme le Port-Salut !) : sécurité, propreté, assistance informatique, comptabilité etc.
🔎 Les métiers les plus recherchés :
De nombreux postes sont également à pourvoir dans ce domaine, la région étant notamment réputée pour sa production viticole. À noter cependant qu’une grande partie des offres d’emplois concerne des postes saisonniers.
🔎 Les métiers les plus recherchés :
Encore un secteur qui connait une hausse d’activité continue depuis quelques années. Bien que tu puisses trouver des offres dans à peu près tous les domaines, la plupart des postes à pourvoir concernent avant tout la jeunesse.
🔎 Les métiers les plus recherchés :
Animateur pour enfants / Animateur socio-culturel / Éducateur sportif
Chaque région a ses spécificités et des besoins différents en termes d’emploi. Cependant, certaines tendances sont généralisées à l’échelle nationale puisque les secteurs de la santé, de l’aide à domicile et des services aux entreprises ont besoin de bras partout en France ! Ils sont cependant loin d’être les seuls : BTPBâtiment Travaux publics (maçon, électricien), commerce (vendeur, chef de rayon) ou encore transport-logistique (cariste, chauffeur) sont autant de corps de métiers qui n’attendent que de voir de nouvelles têtes.
Je vois, je vois… des secteurs porteurs ! 🔮
Bien qu’il soit difficile de prédire quels seront les métiers qui recruteront le plus dans 10 ans, les enquêtes s’accordent tout de même sur deux secteurs en particulier.
Le changement climatique et la prise de conscience écologique induisent de nouveaux défis auxquels devront répondre les métiers de la transition écologique. Ces nouveaux métiers touchent en fait plein de domaines.
🔎 Les métiers les plus recherchés :
Chef de projet biodiversité / Conseiller agricole / Ingénieur efficacité énérgétique
Le numérique n’en finit pas de se développer, et la tendance ne semble pas prête de s’inverser ! Même si près de la moitié des offres actuelles se concentrent en Île-de-France, le nombre de postes créés en région augmente rapidement !
🔎 Les métiers les plus recherchés :
Help !
Pour en savoir plus sur les secteurs porteurs :