Publié le 21/11/2022
Mis à jour le 11/09/2024
Après la galette, c’est l’heure d’exprimer tes vœux pour ton orientation après la 3e. Mais comment ça marche ? C’est simple : entre janvier et février, tu formules tes vœux provisoires, sur papier ou en numérique : c’est toi qui choisis !
👉 Sur papier, renseigne ta fiche de dialogue - remise par ton collège sur demande.
👉 Ou connecte-toi avec tes parents au service en ligne Orientation sur le portail Scolarité Services (EduConnect) avec tes identifiants EduConnect.
Tu trouveras toutes les bonnes infos autour de l'orientation après le collège en Bourgogne-Franche-Comté avec Après la 3e, j'ai le choix !.
En juin, le conseil de classe te fait une proposition pour ton orientation. Et après ?
OPTION 1 🎉 S’il valide ton choix, il ne te reste plus qu’à t’inscrire sur le service en ligne Inscription sur le portail Scolarité Services.
OPTION 2 😔 S’il ne valide pas ton choix, un entretien est organisé entre le chef d’établissement, ta famille et toi. Si tes parents veulent faire modifier la décision, ils ont 3 jours pour faire appel devant une commission ou demander ton redoublement.
Tous les feux sont au vert ? Ne perds pas de temps et confirme ton inscription en te connectant au service en ligne Inscription.
👉 Valide ton inscription administrative dans ton lycée d’affectation.
👉 Donne tes souhaits pour les enseignements et l’hébergement.
🔎 Un petit tuto en vidéo qui t’explique tout !
⚠️ Si le délai d’inscription sur la notification d’affectation n’est pas respecté, la place qui t’était réservée sera proposée à un autre élève.
⚠️ En cas de désaccord avec l’affectation que tu as reçue, tes parents peuvent adresser un courrier à la DSDENDirection des services départementaux de l'Éducation nationale de ton département. Ton affectation dépendra alors d’un désistement dans l'un des établissements souhaités.
Le portail Scolarité Services qui simplifie tes démarches !
Il te donne accès à 3 services en ligne : Orientation, Affectation et Inscription. Il s’adresse aux élèves de 3e scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat de l’Éducation Nationale. La connexion est sécurisée par tes identifiants EduConnect.
🔎 Un petit tuto en vidéo qui t’explique tout !
En mars, le conseil de classe formule des propositions provisoires pour toi.
En mai, fais ce qu’il te plaît ! À toi d’exprimer tes choix définitifs d’orientation :
👉 Sur papier, renseigne ta fiche de dialogue - remise par ton collège sur demande.
👉 Ou connecte-toi avec tes parents au service en ligne Orientation sur le portail Scolarité Services.
Parallèlement, tu précises tes choix d’études et d’établissements en te connectant au service en ligne Affectation sur le portail ou en renseignant le dossier papier de demande d’affectation. Grâce à ce service, tu auras toutes les infos sur les enseignements, les diplômes disponibles après la 3e et les modalités d’admission.
🔎 Un petit tuto en vidéo qui t’explique tout !
⚠️ C’est ton académie qui détermine le nombre de vœux acceptables.
⚠️ Il est important de classer tes vœux dans l’ordre de tes préférences.
⚠️ Certains enseignements ou cursus ont un nombre de places limité ! Notamment dans la voie professionnelle, pour certaines langues vivantes en option (russe, japonais, hébreu, etc.), pour la série STHR dans la voie technologique, pour les sections linguistiques (internationales et binationales)... D'ailleurs, n’hésite pas à en parler à ton prof principal pour lancer une procédure et mettre toutes les chances de ton côté !
Ton affectation dépend de plusieurs critères qui te font cumuler des points : ton secteur d’habitation en priorité, le rang de ton vœu, tes résultats scolaires, les avis de tes chefs d’établissements d’origine et d’accueil, etc. C’est aux académies d’établir un barème de points qui permet de classer chaque élève en fonction des places disponibles.
Voici quelques règles à retenir pour ton affectation :
Help !
Plus de conseils et d'infos :