Publié le 18/11/2022
Mis à jour le 11/09/2024
Tu t’es décidé, l’année prochaine ce sera alternance ! Excellent choix, cependant il reste une étape cruciale à franchir : trouver un employeur. Avant de découvrir quelques astuces et liens utiles pour ta recherche, revoyons rapidement les bases :
N’hésite pas à viser les petites entreprises
66 % des contrats en alternance ont été conclus avec des entreprises de moins de 50 salariés en 2021 ! (source : Dares)
« Bip… bip… bip… » on dirait que ton radar ne détecte aucun employeur pour le moment. 🤔 Dans ce cas, plusieurs méthodes s’offrent à toi pour aller à leur rencontre :
Tu peux parcourir les offres proposées sur les portails de recherche dédiés à l’alternance. Tu peux filtrer ta recherche par domaine, type de contrat et zone géographique. Quelques bonnes adresses :
alternance.emploi.gouv.fr
Le site du ministère, pour une recherche à grande échelle.
👉 L'offre de formation en apprentissage d'Emfor regroupent des offres dans tous les secteurs et dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté.
👉 Les sites de recherche d’emploi traditionnels postent également des offres d’alternance alors n’hésite pas à faire un tour sur France Travail ou Indeed, par exemple.
👉 Faire marcher ton réseau. Ça reste la méthode la plus efficace pour trouver une alternance (près de 70% des contrats). Tu te dis peut-être qu’à ton âge tu n’as pas encore de réseau mais détrompe-toi : ta famille, tes amis, tes profs, le cousin du pote de ton coiffeur… bref ! Ça ne coûte rien de demander 😉.
Pour bien trouver, il faut déjà savoir ce que tu recherches. Une expérience en alternance, c’est un tremplin vers ta vie professionnelle, mieux vaut donc choisir un domaine et une entreprise qui t’intéressent. Cibler un secteur te permettra de ne pas te perdre dans ta recherche et de rédiger des candidatures et lettres de motivation plus convaincantes. Rappel : tu peux trouver une alternance dans presque tous les secteurs, aussi bien dans le privé que dans le public !
Le culot, ça paie !
44 % des alternants ont décroché un contrat grâce à une candidature spontanée en 2022.
Maintenant que tu as repéré des annonces ou des entreprises, il est temps de passer à l’action ! Il est possible que l’employeur soit hésitant à l’idée de recruter un alternant ou même que l’offre à laquelle tu postules ne concerne pas un poste en apprentissage. Il va donc falloir lui expliquer qu’un contrat en alternance peut vous être bénéfique à tous les deux.
L'aide à l’embauche des alternants : ça continue jusqu'en 2027 !
En janvier 2023, le gouvernement a annoncé la prolongation de l’aide à l’embauche des alternants pour les entreprises. Soit une aide financière de 6000 € versée à toutes les entreprises qui concluent un contrat avec un alternant. Un vrai coup de pouce pour les entreprises, et un argument de taille à faire valoir auprès de leur potentiel futur employeur !
D’abord, on démonte les idées reçues :
👉 "L’alternance c’est compliqué, la paperasse tout ça…" ✖ Les démarches ont été grandement simplifiées, l’employeur trouvera tous les documents et réponses à ses questions sur le portail de l’alternance.
👉 "Mais ça coûte cher un alternant !" ✖ Les alternants touchant un certain % du SMICSalaire minimum interprofessionnel de croissance, ils coûtent moins cher qu’un salarié classique. De plus, les entreprises qui accueillent un alternant perçoivent des aides. En effet, elles bénéficient d'une réduction des cotisations ou d'un versement direct dans le cadre d’un programme comme 1jeune1solution.
Reste ensuite à le convaincre en lui faisant part de ton projet professionnel, de ton intérêt pour l’entreprise et de tes qualités. N’hésite pas à lui parler, par exemple, de tes hobbies ou de tes expériences personnelles si tu penses que c’est pertinent.
Help !
Pour plus d’aides sur l’alternance et la recherche d’un contrat :