MACON (71)
J’ai choisi la voie générale parce que je savais pas quoi faire, je savais pas vraiment où me situer. J’ai pris la voie qui semblait être la plus large possible. Mais j’ai su que j’avais les capacités pour y aller avec mes résultats scolaires.
L’écart de niveau entre le collège et le lycée était important : tout ce qu’on faisait en 2de générale et techno était bien plus difficile. Y avait beaucoup de nouvelles choses à apprendre alors qu’en 3e on revoyait ce qu’on avait vu tout au long du collège. Mais ça va : je m’en suis bien sorti.
Et puis, j’ai découvert les sciences économique et sociales (SESSciences économiques et sociales) et j’ai compris que ça allait être une de mes spécialités préférées. Ce qui me plaît en SESSciences économiques et sociales, c’est la partie « économie » : on étudie les statistiques, d’où vient et où va l’argent. Donc j’ai continué dans la voie que j’avais choisi en 3e : la voie générale.
En 1re, j’ai choisi la SESSciences économiques et sociales, les maths parce que j’aimais bien et que j’avais de bons résultats. La physique-chimie c’était plus un choix par défaut parce que c’est un peu les mêmes « gènes » que les maths (les sciences) et que j’avais de bons résultats.
En terminale, j’ai abandonné logiquement mon choix par défaut - la Physique-chimie. De toute façon, mon choix était fait en début de 1re.
Je sais pas vraiment… Je vais certainement me tourner vers ma matière préférée, l’économie, en faisant un BUTBachelor universitaire de technologie. Mais pas la fac parce que je serai pas assez encadré.
J’ai eu un rendez-vous avec mon 2e prof principal : il m’a donné quelques sites que je pouvais consulter pour mon orientation. Il m’a aussi aiguillé en me donnant quelques pistes de BUTBachelor universitaire de technologie. Maintenant, à moi de me renseigner !
Publié le
Mis à jour le 18/12/2024
Je vais certainement me tourner vers ma matière préférée, l’économie, en faisant un BUT. Mais pas la fac parce que je serai pas assez encadré.
Mon conseil