La 3ème "prépa-métiers" permet aux élèves de découvrir des métiers tout en suivant les enseignements classiques dispensés en 3ème. Ce dispositif s'adresse aux jeunes qui souhaitent s'orienter vers la voie professionnelle ou l'apprentissage.
La classe de 3ème "prépa-métiers" comprend :
A l'issue de la classe de 3ème « prépa-métiers », les élèves participent à la même procédure d'orientation et d'affectation que les autres élèves.
L'accès aux formations professionnelles leur est favorisée. Les élèves bénéficient d'une bonification dans le traitement de leur demande d'affectation vers la voie professionnelle.
Toutefois, rien ne leur interdit de poursuivre des études générales ou technologiques.
Procédure :
En fin de classe de 4ème, les élèves volontaires et leurs représentants légaux adressent une demande d'admission en 3ème "prépa-métiers" au chef d'établissement d'origine.
Après avis favorable du conseil de classe, une commission académique examine la demande de passage en 3ème «prépa-métiers». Cette commission accorde ou refuse la demande. Elle communique sa décision à l'établissement scolaire et aux représentants légaux de l'élève.
Qui est concerné ?