logo_préfecture logo_bfc logo_emfor
picto_imprimer
jeune fille triste dans le couloir d'un lycée

[Spécial parents] Comment aider votre ado en difficulté au lycée ?

Zoom #conseils #aides #bienetre

Difficultés scolaires, perte de motivation ou besoin de changer de cap : le parcours d’un élève n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Vous vous sentez parfois démunis ? Pas de panique ! Voici quelques pistes et conseils pour vous aider à accompagner votre ado et prévenir le décrochage scolaire.

Publié le 20/01/2025

Mis à jour le 21/01/2025

Quels dispositifs pour votre ado ?


Il y a une multitude de dispositifs pour donner un coup de pouce à votre enfant. Petit tour d’horizon :

 

Un conseil

Assurez-vous que le lycée (ou le CFACentre de formation d'apprentis) et les enseignants ont bien pris connaissance des adaptations nécessaires prévues dans le plan d’aide mis en place.

Une bonne communication, c’est la clé pour un suivi efficace !

1 panda aide un autre à grimper

Le bon plan pour votre ado


Besoin d’un coup de pouce👍, que ce soit côté humain ou technique ? D’aménagements spéciaux pour faciliter les apprentissages ? Pas de souci, des plans 🗺️ existent pour chaque situation :

  • Le PPREProgramme personnalisé de réussite éducative : c’est LE plan pour les difficultés d’apprentissage passagères ou légères.
  • Le PAPPlan d’accompagnement personnalisé : si votre enfant a des troubles “dys” (dyslexie, dysorthographie, etc.), ce plan l’aidera à progresser en proposant des aménagements rien que pour lui.
  • Le PAIProjet d’Accueil Individualisé : c’est le plan idéal en cas de soucis de santé qui perturbent la scolarité.
  • Le PPSProjet personnalisé de scolarisation : c’est l’option pour les élèves en situation de handicap reconnue par la MDPHMaison départementale des personnes handicapées.

Qui peut vous aider et vous accompagner ?


Votre ado n’est pas tout seul, et vous non plus ! Voici les principales personnes ressources :

Le prof principal

C’est la première personne à contacter pour discuter des besoins de votre enfant.

Le Psy EN

Il fait le point et guide votre ado sur ses difficultés et son orientation. Prenez rendez-vous au lycée ou dans un CIO.

Le chef d’établissement

Il peut intervenir pour des démarches plus spécifiques (changement de voie, redoublement, etc.).

bg-shape

Le GPDS, vous connaissez ?

Dans chaque établissement, il existe un GPDSGroupe de Prévention contre le Décrochage Scolaire (Groupe de Prévention contre le Décrochage Scolaire). Ce groupe, composé du chef d’établissement, du CPEConseiller principal d'éducation, des profs, du Psy ENPsychologue de l'Éducation nationale, et des personnels sociaux et de santé, a pour mission de repérer et soutenir les élèves démotivés ou en risque de décrochage. Une équipe multifacette pour veiller au bien-être des élèves !

1:39

Changer de voie ou de spécialité, c’est possible !


Parfois, le premier choix n’est pas le bon – et ce n’est pas grave ! Si votre ado souhaite se réorienter, plusieurs solutions existent pour l’aider à trouver sa voie. Mais attention, ce n’est pas automatique !
 


Changer de spécialité


👉 En voie générale ou technologique, un changement de spécialité, c’est rare, mais ça arrive ! Attention : demande à faire avant les vacances de la Toussaint (en croisant les doigts pour qu’il y ait des places disponibles).

👉 En voie pro, c’est également faisable, mais uniquement si la nouvelle spécialité a des points communs avec celle en cours. Et là encore, cela dépend du dossier scolaire et des places disponibles. Mais priorité au CAPCertificat d'aptitude professionnelle de la même spécialité.

Les dispositifs pour une réorientation réussie

Le stage passerelle 🌉: proposé par le chef d’établissement, ce stage permet à votre enfant de découvrir la nouvelle voie envisagée et de se familiariser avec les bases nécessaires. Une immersion pour éviter les mauvaises surprises !

Le droit à l’erreur🍀: votre enfant est en 2de et souhaite se réorienter avant les vacances d’automne ? C’est possible, s’il reste des places disponibles. Mais attention, il faut réagir vite : ce dispositif est limité dans le temps !

Des études en neurosciences 🧠 ont montré que l’erreur est l’une des meilleures façons d’apprendre.

(Sources : Bourassa, 2017 ; Sander, 2018)


Changer de voie


C’est ici que ça se complique un peu… C’est possible mais sous certaines conditions :

👉 De la voie pro à la voie techno : c’est jouable car les matières techniques facilitent la transition.

👉 De la voie pro à la voie générale : là, ça devient plus sportif. En général, un redoublement est conseillé pour rattraper les matières générales.

👉 De la voie générale ou techno à la voie pro : si votre ado a envie de concret ou de se former à un métier, c’est tout à fait possible. Il devra certainement passer par un stage passerelle.

👉 De la voie générale à la voie techno (et inversement) : oui mais le stage passerelle est souvent recommandé. Le redoublement peut être envisagé lors du passage de la voie techno à la voie générale.

Ce qui me plait c’est travailler avec mes mains, ça peut concerner d’autres matières que le bois.
photo de Vadim

Vadim, en Bac pro Menuiserie

MOUCHARD (39)

Le redoublement : une seconde chance ?


Le redoublement, c’est rare, mais parfois c’est une solution pour repartir sur de bonnes bases. Cette décision, prise avec le conseil de classe, les parents et l’élève, s’accompagne d’un suivi personnalisé, comme un PPREProgramme personnalisé de réussite éducative.

  • En 2de : un nouveau souffle 😮‍💨 pour mieux repartir, s’adapter et consolider ses acquis. 
  • En 1re ou terminale : une vraie opportunité 🌟 pour se remobiliser, se réorienter ou même repasser le Bac !

 

Un jeune triste épaulé par son père

Et si on parlait du décrochage scolaire ?


🤔 Le décrochage, c’est quoi ?

C’est lorsqu’un élève quitte le système scolaire sans diplôme ni qualification. Mais pas de stress, des solutions existent pour garder (ou retrouver) le cap : les écoles de la 2ᵉ Chance, les EPIDE, les écoles de productionles micro-lycées...

😥 Besoin d’aide ?

Les Missions Locales peuvent vous accompagner et un numéro vert est à votre disposition : 0 800 122 500.
 

Avec un accompagnement adapté et un zeste🍋de motivation, votre enfant peut trouver une voie et avancer sereinement. Rassurez-vous : l’équipe éducative est là pour vous aider ! 🤝